• il y a 8 ans
AGDE- SICTOM - REQUALIFICATION DU QUAI DE TRANSFERT

SICTOM Pézenas-Agde : Requalification du quai de transfert d’Agde

LE SICTOM PEZENAS-AGDE

Le SICTOM Pézenas-Agde (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé en 1976 à l’initiative de 12 communes héraultaises (Alignan-du-Vent, Aumes, Castelnau-de-Guers, Caux, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomérols, Saint-Thibéry et Servian).

Aujourd’hui, la collectivité regroupe 58 communes pour une population permanente de 125 671 habitants (population qui croit jusqu’à 200 000 habitants en période estivale).

Les missions du SICTOM sont :

- la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés ;
- la collecte sélective et le tri des emballages ménagers recyclables ;
- la collecte du verre, des textiles et des points d’apport volontaire ;
- la gestion d’un centre de tri ; la gestion de dix-neuf déchèteries et de quatre installations de stockage des déchets inertes (ISDI) ;
- la communication auprès des usagers.

Au fil des années, l’accueil de nouvelles communes, l’augmentation constante de la population, l’intérêt croissant de la population pour les questions environnementales et de développement durable, les collaborations réussies avec l’ADEME (Agence Nationale de la l’Environnement et le la Maîtrise de l’Energie), Eco-Emballages et le Conseil Général de l’Hérault, ont permis de multiplier les missions de la collectivité.

EMERGENCE D’UN GRAND PÔLE DECHETS AVEC LA REHABILITATION DU QUAI DE TRANSFERT D’AGDE

Le quai de transfert d’Agde accueillera à terme les agents de collecte opérant sur le secteur littoral du territoire. Le regroupement des services techniques de ce secteur constituera un véritable pôle déchets pour le SICTOM, avec une plate-forme de compostage des végétaux, une plate-forme de tri du bois, le remisage du matériel roulant et des engins d’exploitation.

Lieu transitoire des ordures ménagères avant leur expédition sur les sites d’enfouissement ou d’incinération, le quai de transfert d’Agde accueille actuellement les déchets ménagers non recyclables collectés sur le territoire, ainsi que les apports directs des professionnels, de la SODEAL et de la ville de Marseillan. Cette unité enregistre un gisement total de 31 000 tonnes d’ordures ménagères par an.

La réhabilitation du quai de transfert s’inscrit dans un nouveau schéma directeur de collecte et répond à une réelle volonté politique visant à développer les infrastructures du SICTOM Pézenas- Agde. Ainsi, la collectivité optimise un des outils importants de sa filière de traitement des déchets avec les travaux de cette installation classée. Ces derniers sont nécessaires car étroitement liés au nouveau circuit de traitement des déchets sur l’ouest Hérault avec l’ouverture du site « Valohé » à Montblanc, où seront acheminées les ordures ménagères du SICTOM.

En effet, le quai de transfert constitue un point de rupture de charge permettant de résoudre la problématique de la circulation des bennes à ordures ménagères qui devraient parcourir 40 kilomètres jusqu’au site de Valohé en pleine saison estivale.

La réhabilitation consiste :

à rénover les locaux sociaux afin d’améliorer les conditions de travail des agents en terme d’hygiène et de sécurité (vestiaires, sanitaires, salle commune) leur permettant d’évoluer dans un meilleur environnement professionnel.

à réunir toutes les fonctions industrielles sur le quai de transfert d’Agde en rapatriant le stockage des bacs et le remisage des bennes à ordures, car parallèlement à l’unité industrielle qu’est le quai de transfert, la collectivité loue un hangar situé à Agde (Zone industrielle « Les Sept Fonts », rue de Chiminie) qui accueille actuellement les bennes à ordures et les bacs en stock destinés au secteur littoral du territoire.
Déroulé des travaux Construction de locaux sociaux

Les travaux ont débuté à l’automne 2015 et ont été scindés en deux étapes. La première concerne la construction de locaux sociaux : d’abord parce qu’il s’est avéré que la construction d’un nouveau bâtiment était moins onéreuse que la rénovation de l’ancien ; ensuite parce que cela permettra d’éloigner les locaux actuellement attenants à la fosse. Ainsi, il sera construit à l’entrée du site un bâtiment neuf réunissant locaux sociaux dimensionnés pour pouvoir accueillir les renforts estivaux et des bureaux.

Le coût des travaux est de 487 500 € HT.

Réhabilitation de la fosse

La deuxième étape des travaux a débuté en septembre 2016.

Elle concerne :

la construction d’un hall anti-envol (afin d’éviter les envols de déchets sur le site et les parcelles voisines),
la réfection de la cabine du grutier,

le bardage anti-envol contre la fosse,

une construction d’une aire de lavage,

Recommandations