• il y a 7 ans
Investi vendredi, à Washington, 45è président des Etats-Unis, Donald Trump a, dans son premier discours, assuré vouloir “rendre le pouvoir au peuple”. “Nous ne transférons pas seulement le pouvoir d’une administration à une autre ou d’un parti à un autre, a-t-il précisé. Nous transférons le pouvoir de Washington pour vous le rendre.”

“Nous, citoyens de l’Amérique, sommes désormais unis dans un grand effort national pour reconstruire notre pays, au profit de tous les Américains, a-t-il poursuivi. Nous allons déterminer ensemble l’avenir du pays et montrer la voie au monde entier, pour de très très longues années. A partir d’aujourd’hui, ce sera seulement l’Amérique, l’Amérique d’abord. L’Amérique va de nouveau gagner, comme elle n’a jamais gagné auparavant. Nous allons rétablir nos emplois. Nous allons rétablir nos frontières. Nous allons rétablir notre prospérité. Et nous allons retrouver nos rêves.”

“Nous renforcerons nos vieilles alliances et nous en forgerons de nouvelles. Nous unirons le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer de la surface de la terre. Ensemble, nous allons rendre sa force à l’Amérique. Nous allons rendre à l’Amérique sa prospérité. Nous allons rendre à l’Amérique sa fierté. Nous allons rendre à l’Amérique sa sécurité. Et oui, ensemble, nous allons rendre à l’Amérique sa grandeur.”

Donald Trump avait commencé son discours en remerciant son prédécesseur, Barack Obama, pour son aide pendant la transition. Avant de l’accabler, en dénonçant “l’establishment qui a confisqué le pouvoir”.

Category

🗞
News

Recommandations