Un retour en forme de revanche. Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump, est élu président des États-Unis après avoir passé la fatidique barre des 270 grands électeurs. Le milliardaire a revendiqué sa victoire face à ses supporters en Floride.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, absolument. Terry et Tony, qui sont des électeurs démocrates, forcément extrêmement déçus, un peu chaos debout, ils ne s'attendaient pas à un tel raz-de-marée de Donald Trump, et inquiets, effectivement, pour la suite.
00:11Terry et Tony, ce deuxième mandat de Donald Trump, à quoi il va ressembler ?
00:19C'est bien pour cela qu'on est inquiets. On ne sait absolument pas ce qui va se passer. Si son projet pour 2025 est effectivement mis en oeuvre, que va-t-il se passer ?
00:28Nous, on a vraiment peur. Qu'est-ce qui va se passer ? Il y a déjà eu tellement de problèmes lorsqu'il était au pouvoir, beaucoup de discrimination, on a peur.
00:40Qu'est-ce qui vous fait le plus peur chez Trump ?
00:45Probablement la discrimination. Tout ce qu'il va causer de ce point de vue-là, ce qu'il va faire également sur le plan militaire, en Ukraine. Où est-ce que ça va aller, tout ça ?
00:57Le fait qu'on ne puisse pas lui faire confiance. Il ne respecte pas la loi, contrairement à la majorité des Américains.
01:07Et il y a effectivement un certain nombre de règles qu'on suit tous depuis 200 ans et que lui, il a jeté par la fenêtre.
01:16Et en plus, cette fois-ci, il n'y a pas de contre-pouvoir pour le stopper, contrairement à son premier mandat.
01:22C'est une excellente question, oui. Auparavant, au moins, il y avait le Sénat. Et maintenant, ce n'est plus le cas. Maintenant, les démocrates l'ont perdu aussi.
01:33Donc, que va-t-il se passer ? Et il y a certaines personnes qui sont dans son entourage qui lui sont complètement loyaux, n'est-ce pas ?
01:41Donc, personne ne peut le stopper. Oui, effectivement, il est entouré de personnes qui sont incapables de lui dire non. Donc ça, et aussi, ça fait peur.
01:56L'inquiétude de ces électeurs démocrates avec un Trump sans garde-fou, cette fois-ci, à la Maison-Blanche, qui pourrait mener une politique qui pourrait avoir les mains libres.
02:08Et c'est ça, en particulier, qui les inquiète.