• il y a 8 ans
L'hôtel de Rohan, construit au tout début du XVIIIème siècles par Pierre-Alexis Delamair pour Armand-Maximilien de Rohan a servie de résidence tout au long du siècle à 4 princes-évêques de Strasbourg tous issus de la famille de Rohan. Après une mise sous séquestre pendant la révolution Française, Napoléon 1er affecte l'hôtel à l'Imprimerie nationale qui transforme très fortement les lieux afin d'y installer ses fonctions. En 1927 l'Imprimerie nationale quitte le site qui est repris par les Archives nationales, installées depuis 1808 dans l'hôtel de Rohan-Soubise, l'hôtel jumeau de l'hôtel de Rohan. Une première restauration très importante est entreprise avant la 2ème guerre mondiale.
Dans les années 2000 sont apparues des fissures au droit des colonnes de l'avant-corps de la façade sur jardin révélant un problème de stabilité de cette partie de l'édifice confirmé après une surveillance technique d'observation. Des travaux de confortation et de remise en état de la façade sur jardin sont entrepris en 2016 sous la maitrise d'œuvre de l'architecte en chef des monuments historiques François Jeanneau. Les travaux consistent à :

- reprendre l'ensemble des maçonnerie (remplacement des pierres en œuvres les plus abimées, purges des ciments de ragréage, nettoyage de la pierre par hydrogomage, restitution des éléments sculptés altérés, comme certains métopes, ou disparus comme les pot-à-feux et la frise d’acrotère),
- remplacer les menuiseries des années 20 altérées, par des menuiseries conformes au dessin d'origine et offrant les performances actuelles d'isolation et de protection aux UV
- assurer la stabilité de l'édifice par des reprises en sous-œuvre

Ces travaux s'achèveront à l'été 2017. L'hôtel accueillera au rez-de-chaussée les décors de la chancellerie d'Orléans en cours de restauration pour une ouverture au public prévue en 2020.

Recommandations