• il y a 7 ans
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche présente une exposition personnelle d’Emmanuelle Lainé. Avec Incremental Self, elle s’empare des espaces remis à neuf de Bétonsalon avec une installation monumentale, mêlant un film déployé sur plusieurs écrans à une accumulation de meubles et d’objets détournés de leur contexte.

Nos existences sont fragiles et précaires, mais elles sont multiples, collectives et incontrôlables. C’est cela que l’artiste Emmanuelle Lainé manifeste dans son exposition Incremental Self : les corps transparents.

Les corps que nous observons dans son installation filmique – étudiants, artistes retraités, ouvriers – évoluent dans des lieux transitionnels où différentes sortes d’échanges prennent place. Ils évoluent dans des espaces de négociation constitués en couches successives d’identités, performées en interaction avec une multitude de données et d’objets économiques, sensibles et symboliques.

Que faire de toutes ces histoires, anecdotes et souvenirs racontés par chacun d’entre nous ? Comment rendre ces récits mordants et non figés ? S’exhiber c’est démontrer une forme de résistance, tout en se raccordant à sa propre fragilité.

Avec Incremental Self : les corps transparents, nous sommes amenés à explorer la question suivante, soulevée par la philosophe Rosi Braidotti : « Comment trouver des représentations théoriques et imaginaires adéquates pour nos conditions de vie et comment
expérimenter ensemble des formes alternatives de subjectivité´ posthumaine ? »

L’exposition d’Emmanuelle Lainé est une démonstration de la construction de soi, où humains et objets s’influencent les uns les autres en s’assemblant, s’imbriquant et se mélangeant imperceptiblement. Chacun pénètre l’autre jusqu’à ce que la conscience se manifeste dans leurs « soi » tremblants, devenus transparents. Les corps transparents d’Emmanuelle Lainé incarnent nos identités mouvantes, décentrées, fragmentées et multiples. Contagieux, ces corps transparents se contaminent les uns les autres.

Incremental Self se déploiera dans les espaces rénovés de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche par une large programmation d’événements. Rencontres,
interventions et actions collectives viendront s’insérer progressivement dans l’installation d’Emmanuelle Lainé qui évoluera tout au long de l’exposition.

Commissariat : Mélanie Bouteloup.