• il y a 8 ans
Cycle : Quand tourisme responsable rime avec biodiversité

Cela fait 6 ans que la baie de somme est devenu le 10e grand site de France. Ce label, attribué aux sites touristiques d’exception, met en avant l’engagement de tous pour la préservation des espaces naturels. le résultat est à la hauteur de l’investissement : des espaces naturels restaurés ; un tourisme à l’échelle humaine, respectueuse des habitants et de l’environnement.

La Baie de Somme : des paysages exceptionnels, fragiles, protégés, connus et reconnus de tous. Un patrimoine inestimable que 40 années de labeur obstiné de son gestionnaire, le Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, ont permis de préserver et de mettre hors de portée d’un développement incontrôlable.
Labellisée Grand Site de France depuis 2011, la Baie de Somme permet aux oiseaux migrateurs comme aux célèbres phoques veaux marins de faire bon ménage avec les deux millions de visiteurs annuels. C’est le résultat d’une politique volontariste de réconciliation des activités touristiques avec l’environnement.
Avec le label Grand Site, deux choses sont certaines : la baie est bien devenue un capital et les acteurs du tourisme sont mobilisés pour qu’elle garde son identité en réinterprétant le mot tourisme. L’objectif Baie de Somme Grand Site de France n’est pas d’attirer plus de visiteurs mais de les accueillir autrement, de les inciter à découvrir la Baie de Somme sans voiture, d’engager une démarche qualitative d'accueil des visiteurs sur l'ensemble du territoire.

Par Sébastien Desanlis
Directeur de l’Environnement
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard

Recommandations