• il y a 8 ans
L'atelier de l'IHEST l'Enquête, en juin 2017 s'est intéressé à la façon dont l'enquête se "met en marche" et dont elle est conditionnée et aboutit à un résultat fiable. Il a dévoilé ce qu'il y a de commun et de différent dans les processus destinés à faire émerger la connaissance dans une grande variété d'activités.

Sandra Laugier développe l’idée maîtresse de John Dewey selon laquelle la démocratie et l’enquête sont une seule et même expérience. Pour le philosophe américain, la démocratie, c’est l’enquête dans laquelle une intelligence collective se constitue dans la résolution d’un problème public. Au terme de l’enquête, la communauté d’enquêteurs constituée de citoyens qui agissent parvient à produire une décision satisfaisante sur un problème qui les concerne.

Pour Mathias Girel, l’enquête n’est pas tant un état qu’un processus, ce n’est pas tant le résultat qu’une manière de ré interroger les données ou de les rectifier. Cette dynamique de l’enquête peut être partagée, collective, portée par une pluralité d’acteurs. L’enquête est donc un processus qui oeuvre que s’il est continué ou repris par d’autres.

Atelier réalisé en partenariat avec le CNRS (www.cnrs.fr), l'INHESJ (www.inhesj.fr) et l'IRCGN (www.ircgn.fr)

En savoir plus : www.ihest.fr

Recommandations