Guy Férez jacobin sur le dossier Jonches : la priorité de l'État est de supprimer le passage à niveau de tous les dangers

  • il y a 6 ans
Guy Férez maire d'Auxerre et président de la Communauté d'Agglomération explique que la priorité de l'État par décision ministérielle en 2012, est de supprimer le passage à niveau de Jonches. Le dossier s'est accéléré suite à l'accident doublement mortel du 16 janvier 2018.
Guy Férez estime qu'on ne peut pas faire un choix et dire le lendemain qu'on n'est pas responsable de ce choix.

Il explique que c'est la raison pour laquelle il n'a pas voulu s'associer à la lettre au préfet cosignée par des élus dont le président du conseil départemental et le député, demandant de remettre le dossier à plat en instituant un comité de pilotage.

Il est vrai que les deux consultations publiques au hameau de Laborde et à Monéteau avaient conclu dans ce sens. Les populations se sont exprimées avec des arguments convaincants, contre le tracé 5 du contournement de Jonches, et certains contre le principe même de la suppression du passage à niveau.

Or ces mêmes élus , affirme Guy Férez, avaient adressé une lettre au Premier ministre, en janvier, après l'accident tragique lui demandant de supprimer d'urgence le passage à niveau avant que ne surviennent de nouveaux drames.

Guy Férez indique que la procédure d'enquête publique qui doit être menée avant la fin de l'année 2018, débouchera sur l'avis exprimé par le commissaire enquêteur.

S'il émet un avis défavorable, l'État peut passer outre mais peut aussi suivre cet avis et en conséquence abandonner le projet de suppression du PN 19 auquel est associé dans la décision ministérielle le tracé 5 de contournement de Jonches.

Si le projet est abandonné, un nouveau projet peut être proposé, mais cela prendra plusieurs années.

Recommandée