Des buralistes boycottent le jeu à gratter « mission patrimoine »

  • il y a 6 ans
Des buralistes du Gers et d’Alsace ont arrêté de vendre les tickets de la « mission du patrimoine ». Une action coup de poing pour dénoncer la hausse du prix du paquet de cigarettes.

1 000 km les séparent peut-être mais Jean-Marie Bap et Claude Richert ont un point commun. Les deux buralistes, basés respectivement à Sarre-Union (Bas-Rhin) et le second à Valence-sur-Baïsse (Gers), ont depuis peu décidé de stopper la vente de ticket « Mission Patrimoine ». La faute à l’augmentation du prix du paquet de cigarettes.

Ces professionnels font tous deux partie de l’association « buralistes en colère ». Les 160 membres qui la composent souhaitent un boycott généralisé, afin de dénoncer la hausse du prix du tabac. Pour l’instant le prix d’un paquet de cigarettes tourne aux alentours de 8 €. Il doit passer à 10 € à horizon 2020. Une variation du prix qui ne convient pas les débitants de tabac.

« On aimerait bien que ça bouge », confie le vice-président Claude Richert au journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. « Quand on augmente le prix des paquets de cigarettes, nos ventes baissent et la profession se meurt. Actuellement, chaque jour il y a un bureau de tabac qui ferme en France. Ça nous révolte qu’on puisse accepter ça. »

Recommandée