• il y a 6 ans
Le don d’organes, une pratique presque « taboue » mais nécessaire ! Souvent, envisager la mort ou l’idée d’un corps morcelé peut expliquer le refus d’être donneur.
Et pourtant, ce geste est un véritable don de la vie ! Il est destiné à des personnes gravement malades dont les organes vitaux sont défaillants. Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui espèrent recevoir une greffe… La liste est longue et le temps d’attente est indéterminé… De nombreuses personnes décèdent avant même qu’elles ne puissent bénéficier d’une greffe…
En France, tous les défunts sont présumés donneurs d’organes. Si vous souhaitez refuser le prélèvement de vos organes, vous devez le signaler en vous inscrivant dans le registre national des refus. Mais donner ses organes c’est aider ses semblables dans la détresse ! Le don d’organe peut se faire de son vivant (rein, pancréas) ou après la survenance de sa mort (foie, coeur, poumons, intestin). Tout don d’organes est anonyme et bénévole afin de préserver cet esprit de solidarité citoyenne.

Recommandations