86% des Français veulent un changement de politique économique et sociale.

  • il y a 5 ans
86% des Français veulent un changement de politique économique et sociale.

C'est l'un des résultats d'un sondage Viavoice, diffusé mercredi, qui confirme qu'une majorité de Français est favorable au référendum d'initiative citoyenne, défendu par de nombreux Gilets jaunes.

Près de neuf Français sur dix (86 %) pensent qu’il faudra « réorienter la politique économique et sociale actuelle » à l’issue du Grand débat national, selon un sondage Viavoice publié ce mercredi 20 mars.

Une forte majorité se prononce également pour la rénovation des « institutions et de la démocratie » (78 %) et 64 % jugent souhaitable d’organiser un référendum « sur une ou plusieurs propositions issues de ce débat », contre 23 % d’un avis contraire.

Le référendum d'initiative citoyenne séduit
Une majorité (62 %) se dit aussi favorable à l’inscription dans la Constitution d’un référendum d’initiative citoyenne (Ric) « permettant de convoquer un référendum si une pétition recueille un nombre suffisant de signatures », contre 24 % d’une opinion inverse, selon cette enquête pour la Fondation Jean Jaurès et La revue civique.

Mais les Français souhaitent qu’un éventuel Ric, l’une des revendications prioritaires des Gilets jaunes, soit étroitement encadré et en particulier qu’il ne remette pas en cause « la Constitution ou les libertés fondamentales » (77 %).

Le soutien aux Gilets jaunes reste important
Pour 43 % des personnes interrogées, « la démocratie française fonctionne bien », soit 9 points de plus qu’en septembre dernier, mais 54 % pensent le contraire.

Quatre mois après le début du mouvement, une majorité de Français (57 %) continue par ailleurs de se dire « Gilets jaunes » (10 %) ou de les soutenir (47 %).

Ils sont en revanche partagés sur l’impact du mouvement sur la démocratie. Pour 20 % cet impact a été « plutôt positif », pour 24 % « plutôt négatif » et pour 45 % « à la fois positif et négatif ».

Recommandée