Notre-Dame de Paris : le Conseil des ministres se consacre ce mercredi à sa reconstruction

  • il y a 5 ans
Sauvée des flammes, Notre-Dame de Paris devra être reconstruite d’ici à cinq ans, a martelé Emmanuel Macron qui y consacrera ce mercredi la totalité de son Conseil des ministres. Toutes les cathédrales de France vont sonner à 18 h 50, 48 heures après un sinistre qui a stupéfié le monde.

« Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici cinq années », a dit le chef de l’État au cours d’une allocution télévisée de moins de six minutes mardi 16 avril dans la soirée à l’Élysée.
Ce mercredi 17 avril, le Conseil des ministres sera entièrement consacré à l’incendie de la cathédrale.
Les cloches des cathédrales françaises tinteront ce mercredi à 18 h 50, « heure du début de l’incendie à Notre-Dame », a indiqué la Conférence des évêques de France.
Selon le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près ». « Globalement, la structure tient bon » mais des « vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte ».
L’enquête, qui a commencé alors que l’incendie faisait encore rage, s’oriente vers « la piste accidentelle », selon le procureur de Paris, Rémy Heitz.

Recommandée