Trois astronautes ont atterri après une mission de six mois sur l’ISS

  • il y a 5 ans
Trois astronautes ont retrouvé la terre ferme après avoir passé six mois au sein de la Station Spatiale Internationale. L'Américaine Anne McClain, le Russe Oleg Kononenko et David Saint-Jacques se sont posés mardi matin dans les steppes du Kazakhstan.

Une astronaute américaine, un Canadien et un cosmonaute russe ont pu atterrir sans problème mardi dans les steppes du Kazakhstan, après une mission de plus de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

L’Américaine Anne McClain, le Russe Oleg Kononenko et David Saint-Jacques - qui a battu le record de temps passé dans l’espace par un Canadien - ont touché terre à 2h47 GMT.

Leur départ pour la station orbitale, le 3 décembre, s’était déroulé avec une certaine inquiétude car il suivait la mésaventure arrivée mi-octobre au Russe Alexeï Ovtchinine et à l’Américain Nick Hague : environ deux minutes après leur décollage, leur vaisseau Soyouz avait explosé et ils avaient été contraints à un atterrissage d’urgence.

Les deux hommes s’en étaient sortis indemnes mais l’incident, le premier de cette ampleur dans l’histoire de la Russie post-soviétique, avait représenté un nouveau coup dur pour l’industrie spatiale du pays.

Avant leur départ pour l’espace, Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques s’étaient montrés optimistes et le ton n’a pas changé lors de leur séjour à bord de la station orbitale, l’un des derniers exemples de coopération active entre Moscou et les pays occidentaux.

« Une nuit magnifique au-dessus de l’Afrique pour ma dernière nuit sur l’ISS », a noté sur Twitter Anne McClain, 40 ans, qui a réalisé deux sorties spatiales au cours de cette première mission.

Recommandée