• il y a 6 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen


En avant-première de son congrès qui se tiendra fin novembre à Paris, l’ADF (Association dentaire française) a présenté cette problématique : dans notre assiette il y a des dangers pour nos dents. 


En particulier, les aliments ou boissons trop sucrés ou trop acides, pris hors des repas : en effet, les aliments acides (jus de fruits, agrumes, sodas, vinaigre...) attaquent l’émail qui recouvre la dent. 
Quant aux sucres que l’on ingère, ils sont transformés à leur tour en acides par les bactéries de la bouche qui se nichent dans la plaque dentaire. L’émail attaqué finit par se dissoudre et les caries surviennent.


Mais chaque poison a son antidote et on peut contrecarrer les effets néfastes de ces aliments en choisissant une assiette plus propice à la santé dentaire : notamment en y mettant des graisses polyinsaturées (huiles végétales, lin, noix, tournesol…), des antioxydants naturels tels les caroténoïdes (choux, épinards, tomates, carottes, patates douces...) et les polyphénols (légumes, thé, vin rouge…), qui sont autant d'anti-inflammatoires.
Mais aussi les aliments contenant du calcium (légumes verts à feuilles, produits laitiers, amandes, sardines, saumon) et du phosphore (fromage, fruits à coques, poissons, viandes, oeufs...) qui permettent aux dents de se renforcer.


Category

📺
TV

Recommandations