• il y a 5 ans
Un déficit public qui repasse sous la barre des 3 % du PIB, des baisses d’impôts pour soutenir une croissance en berne et une dette qui ne diminue pas : le projet de budget français pour 2020 se fraye son chemin entre relance et règles européennes. Avec, parmi les ministères, des gagnants et des perdants.

Voici venir le Projet de loi de finances, le budget 2020 de la France. Attendu au-dessus de la fameuse barre des 3 % cette année, le déficit budgétaire français devrait revenir dans les clous l’an prochain à 2,2 % du PIB, un recul dû essentiellement à la bascule du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) en allégement de charges définitif pour les entreprises.

Cette mesure a coûté cette année 20 milliards d’euros aux finances publiques, soit l’équivalent de 0,9 point de déficit, auxquels se sont ajoutées les mesures de soutien du pouvoir d’achat pour apaiser la grogne des Gilets jaunes.

Malgré le recul du déficit, la préparation du budget 2020 s’est avérée être un casse-tête pour le gouvernement français qui fait face à un ralentissement de la croissance. Celle-ci devrait atteindre 1,3 % l’an prochain contre 1,4 % cette année, loin des 2,3 % de 2017.

Dans l’étroite marge de manœuvre que lui concèdent les règles de la zone euro, l’exécutif a choisi de réduire de 5 milliards d’euros les recettes de l’impôt sur le revenu pour les ménages, de réindexer sur l’inflation une partie des retraites, pour un coût de 1,5 milliard d’euros, et de poursuivre la baisse de la taxe d’habitation.

Category

🗞
News

Recommandations