Grève dans les maisons de retraites. Les Éhpad peuvent aussi être (très) rentables

  • il y a 5 ans
Les personnels soignants des maisons de retraite sont en grève, ce mardi 8 octobre pour dénoncer le manque de personnel. Pourtant, l’argent ne manque pas. Le troisième et le quatrième âges sont des placements d’avenir. Les groupes qui gèrent des Ehpad privés s’envolent en bourse.

Ce mardi, les personnels soignants des maisons de retraite sont appelés à la grève par les syndicats. Ils dénoncent le manque de personnel et l’épuisement physique et moral qui en découle. Dans le privé, l’argent n’est pourtant pas un problème.

Une question permet de s’en rendre compte. Qu’est-ce qui a progressé 3,6 fois plus vite que le Cac 40 ces dix dernières années ? Le cours de l’action d’Orpea, leader européen des Éhpad privés lucratifs. Les très rentables Orpean, Korian, LNA Santé et autre DomusVi représentent un quart des établissements en France.

Y’a-t-il quelque chose de choquant à engranger de gros bénéfices en ayant pour fonds de commerce les soins aux personnes âgées dépendantes ?

Plus cher avec moins de personnel
Le secret de la rentabilité : des tarifs non plafonnés, donc plus chers (2 650 € de « reste à charge » par mois, contre 1 758 € pour le public et l’associatif) ; des dépenses de personnel moindres (seulement 49,3 salariés pour 100 résidents, contre 65 dans le public et 59,6 dans l’associatif,) ; des budgets de fonctionnement serrés (alimentation, fournitures) ; un taux de remplissage le plus élevé possible.

Recommandée