• il y a 6 ans
Aujourd’hui, l’ubérisation touche tous les domaines. Quelle est la prochaine étape ? «On pensait tous que l’ubérisation était pratiquement une fin en soi. En réalité, ce n’est qu’une étape, explique notre invité, vers ce qui arrive beaucoup plus massivement c’est-à-dire la vague de l’automatisation. La grande quête de tous ceux qui bâtissent des logiciels aujourd’hui c’est d’automatiser les process pour remplacer une partie de ce que fait l’homme. Le problème, c’est que personne ne réfléchit aux conséquences humaines !».



Alors que l’OCDE vient de présenter les contours d’une nouvelle taxe GAFA, la question se pose : est-ce une bonne approche ? Denis Jacquet se montre dubitatif : «Cela serait une bonne approche au niveau européen si elle était complétée par une approche offensive ! Le fait de se défendre n’a jamais permis de gagner la guerre (…) Ce que je voudrais, c’est une stratégie offensive qui dise : ‘Quelle est la place de l’Europe dans le monde du digital et des technologies ?’. Cherchez la place de l’Europe par ses acteurs, vous ne la trouverez pas aujourd’hui».



Auteur de «Pourquoi votre prochain patron sera Chinois», Denis Jacquet affirme qu’il nous reste 10 ans tout au plus pour lutter contre l’hégémonie de la Chine. Mais comment ? «La Chine aujourd’hui est en avance sur tout (…) Ils sont pratiquement au niveau des Etats-Unis sur quasiment tout ! La seule solution aujourd’hui, c’est de parvenir à rayonner sur un nombre de personnes à peu près identique».



Trump aurait-il donc été le seul à ne pas être naïf vis-à-vis de la Chine ? «On a dit beaucoup de choses très négatives sur Trump à raison mais on oublie souvent de dire ce qu’il fait de bien. Et là, pour le coup, défendre ses entreprises en retard, ce n’est pas totalement idiot…»

Category

🗞
News

Recommandations