• il y a 6 ans
L’avocat du pédophile Marc Dutroux a demandé jeudi dernier une nouvelle expertise psychiatrique en vue d’une liberté conditionnelle. En réponse, une marche noire est organisée ce dimanche 20 octobre à Bruxelles.

Condamné à la perpétuité en 2004 en Belgique, Marc Dutroux a formulé, par la voix de son avocat jeudi 17 octobre, une demande de liberté conditionnelle. Farouchement opposés à une telle décision, des citoyens belges défilent ce dimanche 20 octobre dans la capitale, dans le cadre d’une marche noire.

Retour sur une affaire qui a marqué l’opinion, au-delà de la Belgique.

Qu’est-ce que l’affaire Dutroux ?
Marc Dutroux a été condamné en 2004, en Belgique, à la peine de perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six jeunes filles entre 1995 et 1996. Il est également condamné pour avoir tué quatre d’entre elles, deux assassinées et deux mortes de faim.

Ses premières victimes, Laëtitia Delhez, 14 ans et Sabine Dardenne, 12 ans, ont été retrouvées, saines et sauves, dans une cave, à l’intérieur d’une cache de 6 m2. C’est après 72 heures de garde à vue que Dutroux a communiqué leur cachette.

Quelques jours après, le 17 août 1996, les corps de Julie Lejeune et Mélissa Russo, âgées de 8 ans, ont été découverts lors d’une fouille d’un terrain de Marc Dutroux. Ces deux fillettes ont été enlevées le 24 juin 1995 et sont décédées début 1996. À leur côté, se trouvait le corps d’un complice de Dutroux, Bernard Weinstein. Enfin, les corps de Eefje Lambercks, 19 ans et An Marchal, 17 ans, ont été retrouvés le 3 septembre 1996, sur les indications du meurtrier.

Après 62 jours de procès, Marc Dutroux est condamné à la réclusion à perpétuité. Son épouse, Michelle Martin, a écopé de 30 ans de prison pour complicité. Quant à ses deux complices, Michel Lelièvre et Michel Nihoul ils sont condamnés respectivement à 25 et 5 ans de détention.

Catégorie

🗞
News

Recommandations