• il y a 5 ans
Thème « Se chercher, se construire »

L'élève questionne et expérimente à travers la production, l'expression et la lecture/visionnage le sens du cheminement qui mène l'être aussi bien au-delà de lui-même vers un lieu d’émancipation sociale, qu'en lui-même à la recherche de l'énigme qu'il est.

En 5ème, à travers les différents modes de communication utilisés par des personnes sourdes et malentendantes en France et à l’étranger, l’élève est amené à percevoir l’appartenance à deux cultures à travers des situations de la vie quotidienne afin de s’adapter à l’une comme à l’autre. Cette adaptation appelle à la compréhension des motifs de l’élan vers l’autre et l’interrogation sur les valeurs mises en jeu.

En 4ème, on interroge encore la surdité et la malentendance : les caractéristiques démographiques en France et dans le monde ; l’identité partagée et la façon dont elle est partagée ; les solutions de compensation auditive ; l’utilisation de la voix des personnes sourdes ainsi que ses répercussions sociales. Ces interrogations favorisent l’affirmation de soi.

En 3ème, on constate qu’on a évolué, qu’on s’est construit en se cherchant et en découvrant les autres, et on aborde les discours sur soi, en lecture/visionnage, en production et en expression, dans un jeu subtil entre vérité et fiction. On réfléchit aux processus de création qui permettent aux artistes de transcender le réel pour se représenter.

Ces interrogations passent aussi par des activités variées d’expression, de production et de lecture/visionnage.

Recommandations