• il y a 17 ans
Le syndicat du spectacle collectivisé de la CNT a pu produire 6 films de fiction pendant La Guerre d’Espagne, entre 1936 et 1938.
« Nuestro Culpable » est l’un d’eux. Ces films contrairement à toute attente sont de véritables mélodrames dont le scénario, la structure n’ont pas à rougir de films produits en France à la même époque : Ils font penser à Pagnol, Renoir, Carné, Clair et Prévert.

Un voleur sympathique, El Randa cambriole une villa appartenant à un banquier. Il est surpris par la maîtresse de celui-ci. Elle se laisse convaincre de le laisser partir mais en profite pour partir avec deux millions de dollars.
El Randa est arrêté pendant la fête qu’il a organisé pour son anniversaire et accusé du vol. Son séjour en prison tourne au délire visualisé par des rêves dans la tradition surréaliste bunueliene.

On critique l’autorité, on dénonce la bourgeoisie capitaliste, on y ridiculise la justice. Au moment du tournage Garcia Oliver membre de la CNT est lui-même Ministre de la Justice du Gouvernement de la République.

On peut se les procurer sur le site www.prost.tv/5.html Merci pour votre soutien. Richard Prost.

On peut aussi se procurer les films de Richard Prost : Un Autre Futur et Un Cinéma sous Influence.

Recommandations