• il y a 4 ans
Selon une étude américaine, la galanterie serait une forme de
sexisme acceptée car il s’agirait d’un sexisme 
« paternaliste et bienveillant ».
Cette idéologie repose sur l’idée que l’homme, en raison de sa force et de son pouvoir, doit protéger la femme.
Pour certains, il faudrait donc distinguer le « sexisme bienveillant » du « sexisme hostile ».
Parmi les définitions que l’on peut retrouver dans les dictionnaires, la galanterie désigne la courtoisie envers une femme ou des propos flatteurs adressés à une femme.
Mais donc la galanterie est-elle vraiment gratuite et non-intéressée ?
Si ce code de conduite part souvent d’une bonne intention, il peut s’agir d’un moyen de séduction ou tout simplement d’une pratique liée à l’éducation.
Je me considère comme féministe et je trouve la galanterie très agréable. Il faut profiter de ces petites attentions.
"Je n'ai pas l'impression qu'on me prend pour quelqu'un de faible. Tant qu'elle est subtile, je trouve que la galanterie honore la femme."  Laurence Caracalla, spécialiste du savoir-vivre pour Madame Le Figaro.
Mais alors que certaines femmes semblent sensibles à ces délicatesses, d’autres y voient un comportement purement machiste.
"Les femmes ne sont pas de petits êtres fragiles qu'il faut protéger. Or c'est un peu le message que véhicule la galanterie. Je suis tout à fait capable d'ouvrir une porte toute seule. Et si on me la tient, j'ai envie que ce soit parce que je suis un être humain, et non une femme. Et puis vous remarquerez que les hommes tiennent plus souvent la porte à certaines femmes qu'à d'autres." Claire Serre-Combe, porte-parole de Osez le féminisme pour Madame Le Figaro.
Et vous, que pensez-vous de la galanterie ?

Recommandations