Cérémonie du 8 mai

  • il y a 3 ans
Le 8 mai est une date importante dans notre calendrier.
C'est un rituel observé chaque année un peu dans la lignée du 11 novembre.
Les personnalités locales, les anciens combattants, le Souvenir Français, certaines associations locales comme l'Amicale des Donneurs de Sang, les Porte-Drapeaux, les Sapeurs-Pompiers, la Brigade de Gendarmerie de Picquigny et Madame la directrice du groupe scolaire étaient présents de façon stoïque car la pluie s'était invitée..
On le sait depuis quelques années, nos amis de la Chaussée Tirancourt participent à ces cérémonies avec une alternance.
C'est ainsi qu'avant de venir à Picquigny, le maire de Picquigny José Herbet et certains conseillers municipaux s'étaient déplacés chez leurs amis de la Chaussée. Ces derniers étaient présents à Picquigny avec à leur tête le maire Philippe François.
Pour ce qui concerne Picquigny, dans un premier temps les personnes présentes se sont recueillies devant le cimetière anglais puis le groupe s'est rendu au Monument aux Morts avec un passage dans le cimetière civil où repose notamment un grand résistant Jean Choquet.
Des discours ont été prononcés par Madame Denise Humez, Jean Pierre Delory et José Herbet. L'assistance a alors interprété la Marseillaise et à chaque fois, le dernier représentant des Echos de Fourdrinoy M. Herbet a interprété les hymnes anglais et français.
Le maire de Picquigny a donné rendez-vous pour le 11 novembre en espérant que les restrictions sanitaires seront abolies et que la salle des fêtes de la localité pourra accueillir les participants pour le traditionnel verre de l'amitié.
Mais cette année si la tradition a été respectée ce samedi 8 mai, il a évidemment fallu tenir compte des conditions sanitaires qu'il fallait respecter. D'où une participation restreinte puisque seulement une quinzaine de personnes maximum était autorisée à participer aux cérémonies. Des discours ont été prononcés et tout s'est terminé par la Marseillaise interprétée par l'ensemble des participants.
Le maire José Herbet a donné rendez-vous au 11 novembre en espérant que la situation sera redevenue normale et qu'on pourra accueillir plus de monde à ces cérémonies.

Category

🗞
News

Recommandations