Le pruneau : plus il est ridé, meilleur il est !
Aujourd'hui, Sixtine nous emmène en plein coeur de la région d'Agen pour y découvrir le pruneau ! De la production jusqu' à la transformation, le pruneau dévoile tous ses secrets !
Bénéficiant d'une IGP (Indication Géographique Protégée) le pruneau d'Agen a pour spécificité d'être fabriqué à partir de la prune d'Ente, une prune délicieuse mais très fragile.
Une fois récoltées et lavées les prunes vont être séchées pendant 24h dans un four à 85°C afin d'atteindre 21% d'humidité directement sur le lieu de production. Sous cette forme le pruneau devient imputrécible et peut-être conservé plusieurs années !
Arrivés à l'usine de transformation, ces pruneaux secs vont être plongés dans un bain d'eau chaude afin de les réhydrater à 35% d'humidité, c'est sous cette forme qu'on le trouve dans le commerce.
Avec ou sans noyau, fourré ou nature, enrobé de chocolat noir ou à l'orange, le pruneau se décline sous pleins de formes et de gout différents !
Un grand merci à M. Albertini de nous avoir ouvert les portes de son exploitation ainsi qu'à la société de transformation Roucadil pour son accueil !
N'hésitez plus, ! Devenez fan du pruneau d'Agen : https://www/pruneaudagen
Le pruneau d'agen s'invite à Paris le dimanche 6 octobre 2013. Retrouvez la place du Pruneau d'Agen, Cour St Emilion !
Nos autres vidéos :
Recette de potimarron : c'est la saison !
Choisir et déguster la truffe blanche
Le comté au lait d'été, conté par une pro !
©Marmiton 2013
Présentation : Sixtine d'Arexy
Images : Charles de Bodinat
Musique : Julandrew - get back in line
Category
🗞
News