• il y a 4 ans
Le Corbusier est né en Suisse, le 6 octobre 1887. Il meurt le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin.
Le Corbusier est un des architectes les plus influents de son époque. "L'unité d'habitation de grandeur conforme", nom donné par Le Corbusier lui même, sera une de ses principales réflexions sur les questions d'habitation. 
Un peu d'histoire
De 1945 à 1952, Le Corbusier construit la Cité Radieuse de Marseille, un immeuble de logements, gros parallélépipède sur pilotis qui constitue une innovation importante dans la conception architecturale des résidences d'habitation. Dans cet immeuble, Le Corbusier a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité en créant un village vertical, composé de 360 appartements en duplex. Cet immeuble est l'une des cinq unités d'habitations construites par Le Corbusier au cours de sa carrière.
Le rôle de Le Corbusier dans le design
Aujourd'hui, le groupe Cassina poursuit ses recherches sur l'œuvre de Le Corbusier et explore la production des années 1950 de ce grand architecte et designer.
En exclisivité mondiale, le mythique groupe de mobilier italien présente quatre nouveaux projets dans la Collection "Cassina i Maestri" qui viennent s'ajouter à la collection Le Corbusier débutée en 1964. 
Cassina a développé chacun de ces projets en étroite collaboration avec la Fondation Le Corbusier, dans un souci de rigueur philologique extrême, traduit par l'étude minutieuse des dessins, esquisses et prototypes originaux. Le fil rouge de cette recherche est le bois, un matériau que Le Corbusier, après des années d'expériences sur le tubulaire métallique, a privilégié pendant son époque de maturité artistique.
Le 19 octobre 2010, Cassina a présenté en avant-première, à Paris, l'exposition itinérante "Authentique bois". AuFeminin était présente à l'inauguration...
Interview réalisée par Jean-Marc Crantor
Images et montage : Nicolas Noele-Prevot

Catégorie

🗞
News

Recommandations