• il y a 3 ans
C'est sous un angle nouveau que les cafés découvertes, organisés dans le cadre des Fadas du monde, proposent de découvrir le patrimoine culturel de la ville. Ce jeudi 1 juillet était dédié à la chapelle de l'Annonciade et plus précisément au tableau de l'Annonciation qui orne le centre du choeur. "Chaque année on essaie de trouver un thème original pour parler de la chapelle, explique Magali Gouiran, responsable du service art, histoire et archéologie de la Ville. Là nous proposons un zoom sur la scène de l'Annonciation. On parle du tableau de la chapelle mais aussi de ceux situées dans les autres églises de la commune et ensuite on élargi cette présentation au fil des époques." Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce thème avait bien des secrets à livrer. Par exemple, à Martigues pas moins de 7 tableaux représentant l'Annonciation sont dénombrés dans les édifices religieux, plutôt conséquent pour une commune de cette taille. A ceux-là s'ajoute une importante collection privée. On y apprend aussi que dans l'église Saint-Genest, se cachent derrière les rétables du choeur, des dessins plus anciens dont le style est similaire à ceux de la chapelle de l'Annonciade. Le tout avant et après un petit café/biscuit, où la conversation sur le sujet se poursuit agréablement.  
Le prochain café découverte se déroulera le jeudi 19 août de 9h à 10h30. Le thème portera la tribune de l'Annonciade et ses nombreux graffitis. 
Ecoutez Françoise une participante et Magali Gouiran, responsable du service art, histoire et archéologie ...

Vidéo publiée le : 01/07/2021 à 16:02:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/les-fadas-du-monde-a-martigues/martigues/77292/a-martigues-l-annonciade-devoile-ses-tresors-caches.html

Category

🗞
News

Recommandations