• il y a 3 ans
Une famille qui s'agrandit, un changement de région lié au travail ou déménager au rez-de-chaussée pour plus de praticité...
Si vous êtes locataire d'un HLM, il existe désormais un site pour échanger entre particuliers son logement.
Le tout chapeauté par la CAF.
Créer en 2019, en Île-de-France, le site "Échanger habiter" recense aujourd'hui plus de 15 000 annonces actives avec plus de 37 bailleurs adhérents.
Maintenant les plateformes de troc se banalisent dans différentes régions, comme la Haute-Savoie et la Gironde, mais vont se démocratiser à toute la France, d'ici peu.
Plus de 1 320 locataires en Île-de-France ont déjà échangé leurs logements.
Comment fonctionne la plateforme ?
"Les locataires s’inscrivent sur la plateforme, présentent leur logement et définissent leurs critères de recherche. Le système fait « matcher » automatiquement les locataires pour lesquels les échanges sont possibles. S’ils sont d’accord, le bailleur se charge de monter le dossier d’échange et de le faire passer en commission d’attribution.
Une fois le dossier validé, la date de déménagement est planifiée dans les semaines qui suivent, le temps de caler les états des lieux, entrants et sortants, et de lancer les diagnostics obligatoires." Pascal Vacher, directeur de echangerhabiter.com

Category

🗞
News

Recommandations