Compensation de l'inflation : que se passe-t-il si vous y touchez deux fois ?

  • il y a 2 ans
Les modalités de versement de l’indemnité inflation ont permis à plusieurs milliers de personnes de la toucher plusieurs fois. Voici la marche à suivre si c’est votre cas. Quelques milliers de...

#Indemnitéinflation #faire #touchée #deuxfois #

Quelques milliers de personnes ont perçu deux fois l’indemnité inflation, selon une estimation fournie au Figaro par le ministère des Comptes publics. En cause, les modalités de versement de cette prime de 100 € destinée aux Français gagnant moins de 2 000 € par mois. Ce sont, en effet, les employeurs qui la versent pour les salariés du privé, l’État pour les fonctionnaires, les caisses de retraite pour les retraités, le Crous pour les étudiants et l’Urssaf pour les auto-entrepreneurs.

Or, Bercy a reconnu qu’il n’y avait pas de croisement systématique des fichiers entre ces différents organismes. Résultat, ceux qui cumulent plusieurs employeurs ou statuts (étudiants ou salariés complétant leurs revenus en travaillant sous le statut de microentreprise, par exemple) ont pu être bénéficiaires à plusieurs reprises de ce coup de pouce annoncé en octobre par Jean Castex.

Un service en ligne pour rembourser le trop-perçu

Que faire si vous êtes dans ce cas ? Le décret d’application de la prime inflation, publié en décembre, prévoit que « les aides indûment perçues, notamment lorsque les bénéficiaires ont reçu plusieurs versements de différents débiteurs, sont reversées par leur bénéficiaire à l’État ». La Direction générale des finances publiques a mis en place un service en ligne où les Français peuvent déclarer les indemnités perçues en trop. Bercy reconnaît toutefois que mener des contrôles ne sera pas sa priorité, comptant sur l’honnêteté des personnes concernées.

Category

🗞
News

Recommandations