Ukraine : Face au Western United Front, la Russie a chaud et froid

  • il y a 2 ans
Le Kremlin a montré des signes d'apaisement lundi alors que les craintes d'une invasion de l'Ukraine par son armée grandissante ont culminé. Le chancelier allemand Olaf Schultz, en visite à Kiev, a réitéré son soutien aux Ukrainiens avant de s'envoler pour Moscou mardi.

#Ukraine #frontuni #Occidentaux #Russiesouffle #chaudfroid

Sophie Amsili, Nenon Reynolds

Publié le 14 février 2022 18:30 Mis à jour le 14 février. 2022 à 21h14

Est-il possible de se détendre ? Moscou a semblé ouvrir lundi la porte à un nouveau dialogue sur la crise ukrainienne. Dans une conversation diffusée à la télévision russe, Vladimir Poutine a interrogé son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur la possibilité d'un accord avec l'Occident. "Je dois dire qu'il y a toujours des opportunités", a répondu le ministre. "A mon avis, nos possibilités sont loin d'être épuisées [...] A ce stade, je recommande de les poursuivre et de les élargir", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Joe Biden ont également estimé par téléphone dans la soirée qu'"il reste une opportunité critique pour la diplomatie".

Exercices militaires

Il n'y a pas si longtemps, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé que certains exercices militaires entre la Russie et la Biélorussie près de la frontière ukrainienne avaient pris fin. Moscou est au milieu d'exercices conjoints avec Minsk qui devaient se terminer dimanche prochain, et a lancé samedi de nouveaux exercices navals à grande échelle en mer Noire, resserrant progressivement l'étau sur les Ukrainiens.

Selon le Pentagone, le nombre de soldats russes dans la région a continué de grossir au cours du week-end, s'élevant désormais à « bien plus que 100.000 ».

Une offensive « forte et rapide »

Ces déclarations interviennent au moment où les menaces de guerre atteignent un paroxysme. « Tous les éléments sont en place pour que la Russie lance une offensive forte et rapide en Ukraine », a déclaré ce lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ajoutant toutefois que rien n'indiquait que le président russe Vladimir Poutine ait pris une telle décision.

« Nous ne pensons toujours pas qu'une décision finale a été prise » mais « une action militaire pourrait intervenir n'importe quand », a également affirmé dans la soirée le porte-parole du Pentagone, John Kirby, lors d'un point-presse. Il a par ailleurs annoncé la visite mardi du ministre américain de la Défense Lloyd Austin au siège de l'Otan à Bruxelles, puis en Pologne et en Lituanie. Face à « l'accélération spectaculaire » du déploiement de forces russes à la frontière ukrainienne, les Etats-Unis ont d'ailleurs annoncé leur décision de ​déplacer leur ambassade de Kiev à Lviv, dans l'ouest du pays.

Soufflant le chaud et le froid, l'ambassadeur russe auprès de l'Union européenne, Vladimir Tchijov, a fa

Recommandée