• il y a 3 ans
Le marché de Digne-les-Bains convoite les votes du public
L’un, sinon le plus grand marché du département, aligne 150 exposants en été
Adjoint au commerce à Digne-les-Bains, Bernard Pieri est de facto président de la commission des marchés. C’est en regardant le journal de 13 h de TF1 qu’il tombe sur un replay de l’émission "Votre plus beau marché". La seconde campagne municipale engagée à la suite du recours validé par le tribunal administratif bat alors son plein dans la ville, les idées fusent. "En été où sa fréquentation est la plus forte, le marché de Digne-les-Bains aligne 150 commerçants non sédentaires. Il s’étend sur 850 mètres linéaires, le fréquenter constitue une véritable balade. L’un, sinon le plus grand marché du département."

L’idée d’une candidature s’esquisse dans son esprit. Ce concours où les téléspectateurs votent est une bonne occasion de faire connaître la Cité-Préfecture, mais pas que. "Cette exposition est aussi l’occasion de monter le niveau de notre marché. On ne va pas demander aux exposants d’investir, ce lieu de vie doit garder son authenticité, simplement si chacun apporte à cette occasion un soin appuyé à son étal, ce serait sympa. Le marché de Digne est un marché provençal qui fait la part belle aux couleurs. On peut valoriser son aspect." D’autant que la Ville est toujours engagée dans le nouvel aménagement de la place De Gaulle qui accueille le marché, et peut à ce titre procéder plus facilement à des embellissements. Autre moyen de monter en gamme : aller chercher des exposants qui font actuellement défaut au marché. Celui-ci est tourné vers les fruits, légumes, un peu de vestimentaire... "On peut envisager par exemple d’ajouter des outils de jardinage."
Un marché dignois qui s’illustre par une grande longévité, les traces de son existence remontent au Moyen Âge. A l’époque il se tenait sur la place du marché de la vieille ville. C’est au début du XXe siècle qu’il s’ouvre aux produits qui ne sont pas seulement alimentaires. Après la guerre il descendra sur le cours des Ares avant de s’étendre sur le Pré de Foire (l’actuel place de Gaulle) en raison d’une dimension toujours plus imposante.
Un concours "Votre plus beau marché" qui va aussi contribuer à trancher la question de la position du marché pour l’avenir. Avec les travaux de la place De Gaulle, il suit actuellement le rythme des saisons. Six mois place De Gaulle et cours des Ares en hiver, six mois sur le bas de la place de Gaulle et boulevard Gassendi en été. "Qu’est ce qu’on fait à l’issue du chantier ? Revient-on à l’ancien système où il est accueilli le mercredi place De Gaulle et le samedi boulevard Gassendi ? Conserve-t-on cette disposition actuelle ? Cette opération est idéale pour aborder ce sujet avec les exposants."

Category

🗞
News

Recommandations