• l’année dernière
Les journées portes ouvertes au Marché d'Intérêt National des Arnavaux se poursuivent, dimanche 20 octobre, de 10h à 18h, avec de nombreuses animations. L'entrée et le parking sont gratuits.
On l'appelle communément "le ventre de Marseille". Le Marché d'Intérêt National des Arnavaux concentre quotidiennement 300 entreprises (200 producteurs et 100 grossistes) sur un carreau de 24 hectares. Environ 40% des aliments vendus dans les commerces de la Métropole y transitent.

"On a une fonction importante et peu le savent, relève Nouredine Hagoug, le directeur de la communication et du développement local au MIN. On veut donc se faire connaître du grand public."

Foisonnant, cet univers est assez méconnu. A l'exception de visites ponctuelles programmées en corrélation avec l'Office de Tourisme, mais aussi pour les professionnels à l'initiative du MIN lui-même, le public n'a pas l'habitude de pénétrer en ces lieux.

"En temps normal, on ne voit pas les consommateurs et là, on peut discuter avec eux"
Alors, depuis 2022, année de son cinquantenaire, le MIN de Marseille organise "La Régalade", une séquence "portes ouvertes" consistant à convier la population, qui est consommatrice, à aller rencontrer celles et ceux qui contribuent directement au circuit alimentaire. Jusqu'au dimanche 20 octobre, 18h, non seulement les étals des producteurs débordent de saveurs, mais les échanges se multiplient aussi, au fil des allées.

"C'est une super idée, juge Salim, devant ses caisses de fruits et légumes. On rencontre des personnes issues d'autres horizons venues acheter des produits en circuit court. En temps normal, on ne voit pas les consommateurs et là, on peut discuter avec eux. Cela fait plaisir et c'est vraiment chaleureux." Un enthousiasme partagé par Claude, un autre maraîcher, spécialisé dans les betteraves et installé à Gardanne : "Cela permet de nouer le contact avec une nouvelle clientèle."

Les visiteurs sont tout aussi enchantés. "C'est très original de favoriser cette relation entre le cultivateur et le consommateur, dans une ambiance très sympathique, relève, justement, Roger, un habitué de cette "Régalade", originaire du quartier Sainte-Marthe. On trouve des légumes frais, directement auprès des producteurs." "Je ne connaissais pas le MIN; c'est l'occasion. Et, en plus, les produits proposés sont de qualité avec des prix très abordables, souligne, elle aussi, Christiane, une habitante du XVe arrondissement. C'est très agréable. J'émets un seul regret : il est dommage que ça ne se déroule pas plus souvent !"

Une ferme avec des animaux, des ateliers ludiques, des balades en calèche,...
Mais "La Régalade" n'est pas qu'un marché ouvert. Cette opération permet également de découvrir le monde agricole, aussi bien de manière didactique que ludique. Un authentique bonheur pour des enfants ordinairement éloignés de la ruralité.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est vrai que nous on passe en voiture, mais on ne peut pas rentrer la semaine.
00:03Donc de venir comme ça, c'est bien.
00:30Pour découvrir des producteurs locaux, pour voir un petit peu ce qui se fait et avoir
00:38une ambiance au marché qui est très sympathique.
00:41Et comme on découvre que c'est couvert aux professionnels, c'est bien que ce soit ouvert
00:45au public, on voit un peu comment c'est fait.
00:47On a un grand choix de marchandises, voilà, on trouve ce qu'on veut et puis ça fait
00:52passer la journée.
00:53C'est un jour de fête, il y a plein d'animations, il y a des producteurs qui viennent de l'extérieur,
00:58qui proposent des bons produits.
01:00C'est genre une petite fête.
01:01Nous aurons effectivement la ferme géante, de telle manière à ce que les enfants puissent
01:14visualiser qui sont les animaux de la ferme.
01:17Nous aurons des ateliers liés au bien manger, des ateliers famille, parents, enfants, où
01:23les participants d'ailleurs se verront remettre un petit livre de quelques recettes pratiques
01:27utiles faites à partir de produits uniquement de la région, de produits méditerranéens.

Recommandations