• il y a 2 ans
Février 2 022
Emission (enregistrée avant les évènements ukrainiens)
France => Monde

~

De l’Antiquité grecque au plan Marshall, le blé a toujours été un outil de puissance. Mais plus récemment, c’est la Russie de Vladimir Poutine qui a décidé de miser sur ce "food power" en développant son industrie céréalière. "Le dessous des cartes" vous fait découvrir l’envers de cette économie du blé, une céréale très géopolitique.

On connaissait le "hard power" – la puissance économique, militaire, démographique – et le "soft power" – la puissance symbolique, culturelle, informationnelle. Et voici donc le "food power", soit le fait d’utiliser la production de denrées alimentaires comme une arme sur la scène internationale. Céréale parmi les plus consommées au monde, coté en bourse, le blé est devenu un enjeu de puissance.

~

Le blé est côté ici -
le Chicago Board of Trade (CBOT), en français « Bourse de commerce de Chicago ».
delta de la Lyre

~

Mise à disposition sans but lucratif

~

Aussi :

● Le Dessous des Cartes
► https://www.dailymotion.com/playlist/x72uoi

~

♥ . . .

~

Si lecture impossible de vidéo, désactiver le bloqueur de publicité ABP icône panneau routier « Stop » en haut à droite de la barre d’adresse dans Google Chrome.
Si le lecteur indique « vidéo réservée aux adultes » alors désactiver le Filtre Parental en bas de la page de présentation de la vidéothèque.

Category

🏖
Voyages

Recommandations