• il y a 2 ans
Au Burkina Faso, la production laitière nationale est inférieure à la demande du marché. Au fil des années, ce besoin de consommation est de plus en plus croissant.

Pourtant, ce pays regorge de potentialités suffisantes pour augmenter le niveau de production. Selon Issa SAWADOGO, Directeur Général des Productions Animales au Ministère de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), leur rapport indique qu'en 2019, environ 264 000 tonnes de lait ont été transformé dans les petites unités de transformations, pour un potentiel de plus de 450 000 tonnes.

À cela, il faut souligner que le marché burkinabè est inondé de lait importé, qui menace le développement du lait local. D’après une étude de OXFAM Afrique de l'Ouest au début de la campagne « mon lait est local », le prix de la poudre de lait est 35 % moins cher que celui du lait local. Ce qui pousse les consommateurs à s’orienter vers la consommation du lait en poudre, qui est souvent de mauvaise qualité.

Des initiatives doivent être prises pour accompagner la filière lait afin qu’elle puisse se développer sur la chaîne de valeur pour faire face à cette concurrence.

Recommandations