• il y a 3 ans
GONCOURT - L’autrice Brigitte Giraud a remporté ce jeudi 3 novembre le Prix Goncourt avec Vivre vite (Flammarion), un retour sur l’engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari, devenant la 13e lauréate en 120 ans d’histoire de cette récompense.

« Peut-être que les mots aident à conjurer le sort », a-t-elle réagi après l’annonce du plus prestigieux des prix littéraires francophones, dans une vidéo à voir en tête d’article. « L’intime n’a de sens que s’il résonne avec le collectif. (...) J’ai envie de penser que (les jurés) ont vu cette dimension beaucoup plus large qu’une simple vie intime, qu’une simple destinée ».

Dans un récit sobre et sensible qui a été tout de suite bien accueilli par la critique, l’autrice s’inspire du drame de sa vie, le 22 juin 1999 à Lyon, lorsque son mari Claude démarre trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n’est pas la sienne, et tombe. Il ne s’en relèvera pas.

La Française est la première autrice à recevoir le Goncourt depuis « Chanson douce » de Leïla Slimani en 2016. « Ce n’est pas en tant que femme que je reçois le prix, mais en tant que personne qui travaille la littérature depuis des années », a-t-elle souligné.

Category

🗞
News

Recommandations