Quatre mineurs de 13 ans, vont être « jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide » de Lucas, du même âge, qui a mis fin à ses jours début janvier à Golbey (Vosges). « Suite à l’ouverture de l’enquête préliminaire, quatre mineurs ont été placés en garde à vue par la sûreté urbaine du commissariat d’Épinal », avait indiqué dans un communiqué le procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon. Séverine, la maman de l'adolescent prend la parole.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour à tous.
00:21 Madame Anduka qui est ici présente pour la première fois entre guillemets devant la presse a pris la décision de vous parler aujourd'hui compte tenu des nombreuses sollicitations dont elle a été l'objet de manière directe ou indirecte.
00:37 Pression médiatique particulièrement difficile qui s'ajoute à la perte tragique de son enfant Lucas qui a décidé de mettre fin à ses jours le 7 janvier dernier.
00:47 À ce stade je tiens tout de suite à cadrer les choses il n'y aura aucune réponse sur le fond du dossier pénal vous savez tout comme moi que l'enquête a été clôturé que les quatre.
00:59 Présumé mineur sont renvoyés dans le tribunal pour enfant des pinales on sait qu'un procès se tiendra courant du printemps on n'en sait pas plus.
01:08 Calme et sérénité sont les préalables nécessaires à une décision judiciaire qui ne peut certainement pas se rendre dans l'émotion ou dans le chaos parce que c'est un peu les faits que ça fait dans la vie de la maman.
01:22 Une maman qui attend évidemment une réponse judiciaire sachant que l'étude du dossier et le débat qui aura lieu dans l'enceinte du tribunal pour enfant permettra de répondre à un certain nombre de questions.
01:33 Et notamment quant aux faits pour lesquels sont poursuivis les auteurs mineurs c'est-à-dire du harcèlement scolaire qui a donné lieu à un suicide suicide de Lucas.
01:44 En couru de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende étant précisé que les auteurs étant tous mineurs il bénéficie de ce qu'on appelle l'excuse de minorité de sorte que les peines sont automatiquement.
01:56 Au titre des peines encourus je tiens aussi à préciser que compte tenu de l'âge des mineurs au moment des faits pour certains certains ne relèveront que de sanctions éducatives et non pas pénale.
02:07 Ce sera un débat qui se tiendra devant le tribunal pour enfant puisqu'effectivement la tribune les tribunes de la presse et la rue ne sont certainement pas le lieu d'exercice de la justice.
02:18 Aujourd'hui la famille elle a un souhait c'est de pouvoir dans l'attente de ce procès honorer la mémoire de son fils tragiquement disparu et ça se fera notamment au travers d'une marche blanche qui a été annoncée et qui est organisée à Epinal le 5 février prochain ce dimanche à 14 heures place Foch.
02:37 Il y a une demande qui est faite c'est du calme et du respect ça n'est pas du voyeurisme ça n'est aucun signe distinctif d'aucune sorte qu'il se soit que ce soit contre le harcèlement au titre du mouvement LGBT c'est une neutralité bienveillante.
02:52 Il n'est pas question de récupérer la mort de Lucas il est question d'honorer sa mémoire et ça la maman il tient très particulièrement le temps judiciaire suivra dans l'enceinte judiciaire et le temps du combat contre le harcèlement et toutes les formes de discrimination.
03:08 Pour la liberté d'être de vivre et d'être soi tout simplement viendra aussi dans un deuxième temps au travers d'actions que nous allons construire d'information de formation et prévention et qui se veulent utile pour que.
03:24 Cette mort ne soit pas vaine.
03:26 Et pour donner du sens à ce qui est absolument insupportable.
03:31 Voilà alors quelques questions n'insistez pas sur les éléments du dossier pénal il n'y a aucune réponse qui vous sera donné à ce stade encore une fois il va falloir que ce débat se joue loyalement dans l'enceinte judiciaire comme ça doit être le cas et à huis clos.
03:46 Puisqu'on est en présence d'une victime et on est aussi en présence d'auteurs qui sont mineurs il n'est pas question de les jeter en pâture à des débats qui sont pas les leurs voilà donc quelques questions et je vous demande de respecter la maman de Lucas et surtout voilà de ne pas l'assommer.
04:02 C'est suffisamment difficile et j'insiste si elle est là aujourd'hui devant vous c'est parce que la pression a été telle qu'on espère que cette réponse que vous aurez en direct vous l'aurez une fois pour toutes jusqu'au procès il n'y aura pas d'autre prise de parole dans l'intervalle.
04:16 Elle traverse un drame absolu maintenant elle a besoin de pleurer son fils dignement.
04:36 Je pense si tout avait été fait correctement oui après on sait pas on verra ce que ça va donner les conclusions de l'enquête.
04:52 Je suis désolée je suis désolée parce que je n'ai pas pu le sauver.
05:12 Il n'y a pas que les 4 jeunes en fait donc sur le combat ça va être pour votre femme il n'y a pas que les 4 jeunes parce que il n'y a pas que eux en fait il n'y a pas que ça ça sera ça sera la justice qui va le décider donc.
05:40 Moi j'en pense rien pour le moment je veux juste que mon fils il repose en paix qu'on nous laisse et puis et que la justice soit faite et rendue pour lui.
05:50 La colère mais elle est intérieure donc voilà moi je veux juste être tranquille je veux juste pouvoir ça fait 3 semaines que ça fait 3 semaines et voilà on réalise toujours pas et la colère elle va être mise à bonne escient elle va être on va mener le combat derrière.
06:16 On va pas s'en prendre à qui que ce soit on va pas pointer qui que ce soit ça c'est clair parce qu'on a voilà on est quand même assez mature enfin on a autre chose à lui qu'elle aurait pas voulu ça.
06:30 J'ai rien à leur dire sur les harceleurs en général arrêtez mettez vous la place des harcelés réfléchissez au mal que ça fait ça peut faire même une parole et tout ça peut faire beaucoup de mal à certaines personnes et il y a d'autres manières de parler de communiquer.
06:57 Voilà on est libre on est tous libres en fait que ça plaise ou que ça plaise pas on est tous libres.
07:04 J'en veux à personne pour le moment enfin je suis pas dans dans cette optique là donc je vous dis c'est la justice qui fait le travail derrière et après on mènera nos actions à côté tout dans les la légalité dans en temps et en heure voulu.
07:31 C'était évident pour vous que c'était à cause du harcèlement là ça semble du coup se confirmer pour moi oui c'est compliqué c'est pour moi oui c'est le harcèlement qui qui a été l'élément déclencheur c'est ça et après on verra.
07:56 Lucas Plénier au quotidien de harcèlement.
08:04 On en reparlera tout ça c'est pas le.
08:10 Plusieurs signes.
08:27 Oui.
08:31 Oui clairement oui il y a des choses qui ont pas été faites donc oui ils auraient dû faire plus fin c'est mon ressenti à moi.
08:40 Les premiers appels.
08:47 Des mesures disciplinaires auprès de ses élèves.
08:53 Bien plus tôt oui.
08:56 Si je l'ai déclaré une fois et que je les redéclarer après c'est qu'il fallait peut-être réagir quand même.
09:07 Pour honorer la mémoire de mon fils pour lui rendre le plus beau des hommages parce que c'était un.
09:17 Un super petit garçon en fait et voilà.
09:22 Il vit à travers cet hommage il vit à travers nous et voilà je veux pas qu'on l'oublie et voilà c'est notre manière à nous de le maintenir en vie.
09:36 Constant du moment il y a du harcèlement de toute façon du moment où ça blesse quelqu'un.
09:47 C'est pas possible.
09:53 Parlez-en parlez-en libérez-vous n'ayez peur de rien n'ayez pas peur des représailles il y a toujours une écoute il y a toujours quelqu'un à qui on peut parler que ça soit.
10:05 Au collège dans la famille les amis peu importe où on a toujours une oreille attentive et.
10:12 Il y a des moyens pour les aider qui sont pas forcément mis en avant et il y a les numéros il y a les plateformes il y a des associations il y a beaucoup de choses.
10:22 Faites le vraiment faites le et des n'ayez pas peur de vous libérer surtout.
10:29 Ça ce sera un autre combat mais oui.
10:39 Des interventions dans.
10:43 Partout il y a des enfants enfin que ce soit de la maternelle partout si on peut aller partout on le fera partout c'est pas distribuer des gourdes c'est pas distribuer des flyers c'est pas.
10:53 Voilà c'est pas mettre des affiches dans les établissements c'est vraiment leur parler les prévenir leur conseiller leur donner des outils pour c'est on veut les aider si on tout ce qu'on pourra faire on le fera.
11:08 J'en ai pas entendu parler.
11:23 C'est pas mon c'était pas mon fils de partir c'est pas c'est pas ou arceler de partir se harceleur de partir.
11:33 Donc.
11:40 Il n'est pas au point il est clairement pas au point la preuve parce que c'est mon fils et c'est des milliers d'autres encore j'ai reçu énormément de messages on envoie de partout là en ce moment c'est pas assez il n'y a pas il n'est pas c'est pas au point.
11:58 Il n'y a pas assez de personnes formées il n'y a pas il faut des personnes formées dans chaque établissement il en faut il en faut un minimum il faut il en faut vraiment partout en fait il faut vraiment que l'on se penche dessus et que les choses soient faites correctement pour pouvoir tous les aider au moins les soutenir.
12:18 Je pense que j'avais des visières.
12:33 Qui reconnaissent déjà et qui ça les fasse réfléchir voilà qui qui recommence pas vraiment qui recommence pas et après ça reste des enfants ça reste des enfants.
12:58 Il faut juste que je veux je veux qu'ils réagissent à ce qu'ils ont fait je ne leur veux pas de mal je leur veux je veux pas qu'ils voilà ça reste des enfants c'est ils ont peut-être pas vu ça comme du mal ou quoi mais c'est mais voilà c'était récurrent donc.
13:15 Juste qui mesure leur parole à chaque fois qu'il parle à quelqu'un ou mais c'est des enfants malheureusement si ce ne sont que des enfants.
13:25 Ça sert à rien de toute façon c'est non c'est nourrir la haine puis je veux pas qu'ils soient victimes non plus de quoi que ce soit ça sert à rien en fait la justice est là pour faire son travail.
13:47 Personne n'a réglé les comptes de qui que ce soit il n'y a pas de compte à régler en fait c'est la justice elle fait ce qu'elle a à faire et non non on veut pas on veut pas ça on le veut pas ça on veut pas que les enfants soient pris à.
14:00 On veut pas qu'ils soient qui se fassent choper dans la rue ou quoi que ce soit certainement pas c'est pour ça aussi qu'on n'a jamais parlé à qui que ce soit on vous a jamais parlé qu'on n'a jamais cité ni le nom du collège ni quoi que ce soit.
14:12 Parce que justement on veut quand même malgré ce qui s'est passé on veut quand même les protéger ça reste des gamins.
14:19 Après c'est aux parents aussi de leur apprendre que tout le monde est libre que chacun fait ce qu'il fait l'acceptation de tout le monde en fait parce que si on commence à passer par la dénigration de chaque enfant.
14:43 Enfin non c'est pas possible un enfant reste un enfant un être humain c'est un être humain ils ont pas le droit de dénigrer comme ça il faut leur apprendre l'acceptation de tout.
14:54 Il faut que ça rentre vraiment dans les têtes des gens que tout le monde est libre en fait que ça soit peu importe qui on est comme on est il faut que tout le monde l'accepte.
15:07 J'aurais pas pensé qu'il aurait.
15:16 Encore une question si vous voulez qui on va.
15:20 La justice suffit on espère que ça ne va pas se réfléchir parce qu'il faut une peine et si oui qu'est-ce que vous imaginez comme.
15:35 J'imagine aucune peine pour un adulte c'est un gamin donc je veux que ça le fasse réfléchir que il recommence pas et puis qui mène des actions peut-être derrière et peut-être que ça va les faire évoluer qui mène des actions derrière.
15:51 Le jour où on fera des quand on ira faire des interventions et tout voilà qui viennent avec nous ça pourrait être bien qu'ils interviennent avec nous en disant ce qui s'est passé ce qu'on a fait voilà il y a eu ça derrière et on le regrette.
16:08 Voilà qui interviennent avec nous pour que voilà on aimerait qu'il fasse partie des actions qu'on va mener pour prévenir de ce qui peut se passer pour eux et ce qui peut se passer pour les harceler.
16:26 Après voilà ils ont l'âge de Lucas.
16:32 Je suis quand même obligé de leur en vouloir voilà mon fils il est plus là quoi parce qu'ils ont pas été coulis étaient méchants avec lui et voilà mais si je pouvais aider les autres avec leur ressenti à eux.
16:50 Une victoire de plus un pas en avant pour faire réfléchir tout le monde en fait.
16:57 Oui je crois que ce sera le mot de la fin merci à vous merci madame.
17:04 Merci.
17:05 Merci.
17:07 Merci.
17:08 *Bruit de pas*
17:10 *Bruit de pas*