• l’année dernière
Fiona Lauriol a fait un tour d'Europe en camping car avec sa grand-mère âgée de 100 ans. Alors que le personnel de l'Ehpad lui prédisait une mort imminente, elle décide de la prendre en charge. En un an et demi, elles vont finalement parcourir près 15.000 kilomètres. Trois ans après le décès de sa grand-mère, Fiona Lauriol sort un livre et sillonne la France pour sensibiliser à l'isolement des seniors. Elle a même inventé un nouveau concept: l'atrolescence, quand on profite de la vie jusqu'au bout. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est l'heure du choix de Marie, il est 8h20. Marie, ce matin tu voulais nous parler d'une femme qui sienne la France pour changer notre regard sur le grand âge.
00:08 Exactement, cette dame s'appelle Fiona, elle a 40 ans. Et pour vous expliquer un peu sa démarche, en fait tout a commencé en août 2017.
00:15 A l'époque, elle va chercher sa grand-mère Dominique qui est dans un EHPAD qui a 100 ans. Les médecins annoncent qu'il ne lui reste plus qu'une semaine à vivre.
00:21 Donc sa petite fille Fiona décide de la prendre en charge. Au final, elle réussit à la remettre sur pied en 6 mois. Et du coup, elle décide de faire un tour d'Europe en camping-car.
00:30 Au total, elles vont faire 15 000 km ensemble. Elle m'a raconté ce voyage, écoutez.
00:35 On a fait toute l'Espagne sur la côte méditerranéenne. On s'est fait attaquer aux citrons volants. On a mis en déroute des voleurs de fauteuils roulants.
00:41 Elle a assisté à sa première semaine sainte. Elle a chanté avec des artistes de rue. Elle a assisté aussi à son premier concert.
00:46 On est allé jusqu'au Portugal. On s'est retrouvé confinés dans un camp de réfugiés pandémiques en Espagne.
00:51 Et plus j'ai montré, plus je m'apercevais qu'elle s'est merveillée et qu'elle revenait vivre.
00:55 Au final, ce voyage a duré plus d'un an et demi. La grand-mère Dominique s'est éteinte en juin 2020 à l'âge de 103 ans, 3 mois et 3 semaines exactement.
01:04 Suite à ce voyage, sa petite fille a décidé d'écrire un livre qui s'appelle "101 ans, mais mes parents vadrouillent".
01:10 Elle a décidé de raconter ce voyage et d'entamer un tour de France. Elle est en plein dans son tour de France.
01:15 Elle fait des conférences, elle se rend dans des collèges, dans des lycées pour parler du grand âge et essayer de changer notre regard sur le vieillissement.
01:23 Les jeunes pensent qu'arrivé à un certain âge, on n'a plus franchement d'envie. On est vieux, il faut rester au chaud, bien couvert, etc.
01:33 Or, en vivant ce que j'ai vécu avec ma grand-mère, je me suis aperçue que c'était tout le contraire.
01:38 Et là, les jeunes, ça les fait réfléchir et ils se disent "Ah ouais, oui, effectivement, si on amenait nos grands-parents au marché, si on partageait avec eux des anecdotes".
01:47 Moi, ma grand-mère, quand elle a croisé un homme tout nu, après, elle en a parlé pendant 10 jours.
01:52 D'ailleurs, Fiona, elle a inventé un mot pour parler de son concept, c'est l'artrolescence.
01:58 C'est un jeu de mots avec adolescence et c'est l'idée que jusqu'au bout de sa vie, on a envie de croquer la vie à pleines dents, on a envie de s'amuser, de rigoler.
02:07 Et d'ailleurs, elle aura l'occasion de parler de ce concept avec des conseillers de l'Élysée, puisqu'une réunion en visioconférence est organisée le 6 mars pour parler de ça.
02:16 Merci Marie, formidable !
02:18 Qu'est-ce que ça fait du bien ce genre d'histoire ?
02:19 L'artrolescence !

Recommandations