Le ministère de l’Éducation nationale poursuit les discussions avec les syndicats au sujet des revalorisations salariales des enseignants. Mais la partie appelée «pacte» enseignant suscite de vives critiques. Car pour toucher une rémunération supplémentaire, il faudra travailler 72 heures de plus chaque année. Un texte jugé inacceptable pour les syndicats.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Rémunérer davantage les professeurs en échange de missions supplémentaires, c'est l'objectif affiché par le gouvernement.
00:07 Dans son pacte enseignant, le ministère de l'éducation propose une prime de 10% par rapport au salaire moyen, soit 3650 euros par an.
00:14 Cependant, elle ne pourra être perçue qu'à condition de travailler 72 heures de plus chaque année.
00:19 Parmi les tâches supplémentaires à effectuer, une heure de soutien en mathématiques ou en français en sixième pour les professeurs des écoles,
00:26 ou encore assurer des remplacements de courte durée pour les professeurs de collège et lycée lorsque leurs collègues sont absents moins de 15 jours.
00:33 Un pacte inacceptable pour les syndicats.
00:36 On demande aux professeurs de travailler plus pour gagner plus et qu'on fait passer ça pour une revalorisation,
00:43 alors que c'est tout simplement des heures supplémentaires qui sont payées comme des heures supplémentaires.
00:50 Donc ça ne correspond pas du tout à l'attente des professeurs qui travaillent déjà beaucoup,
00:56 qui sont déjà pas très bien payés et qui trouvent ça assez insultant qu'on leur dise "voilà une petite carotte en plus,
01:04 s'il vous plaît faites-nous des remplacements, venez faire des heures de soutien et on va vous faire croire que vous êtes revalorisés en vous demandant des heures supplémentaires".
01:15 Les discussions entre les syndicats et le gouvernement vont se poursuivre.
01:18 Le pacte enseignant doit entrer en vigueur en septembre prochain.
01:21 [Musique]
01:25 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]