«Des souris et des hommes» de John Steinbeck et le nouvel album de Gorillaz «Cracker Island»

  • l’année dernière

Chaque jour, les chroniqueurs d'Europe 1 présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !

Retrouvez "La prescription culture" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-prescription-culture
Transcript
00:00 Tiens, avant les livres infos ciné, plusieurs longs métrages liés au Seigneur des Anneaux sont en préparation.
00:05 Annonce cette nuit des studios Warner Bros, des studios d'Hollywood qui avaient déjà produit la trilogie à succès de Peter Jackson.
00:13 Alors il y en a qui se rendent contents, puis il y en a qui se rendent contents, puis il y en a qui se rendent contents, puis il y a ceux qui diront, oh là là, ils tirent un peu sur la corne quand même.
00:17 - Ça reste de la littérature au noir. - Mais c'est ce que j'allais vous dire. Que serait le cinéma sans la littérature, Nicolas Caro ?
00:22 Et le vendredi matin, c'est Classique ou Roman Cult avec vous, cette semaine, Of Mice and Men, des souris et des hommes.
00:28 C'est vrai que c'est bien de le lire en anglais aussi. John Steinbeck, quatre de ses romans paraissent à la pléiade, dont Des souris et des hommes, un roman magnifique.
00:36 Court, il doit faire une centaine de pages, c'est presque une nouvelle.
00:39 - Vous nous en rappelez l'histoire ? - On suit deux amis, George et Lenny. Ils vont de ferme en ferme à la recherche d'un travail.
00:44 Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 30, c'est la Grande Dépression. George, c'est un brave type, courageux, il est sec et petit, toujours accompagné de Lenny,
00:52 donc lui qui est grand, très costaud, les épaules tombantes, un peu bêtes, mais gentils, il est attardé, mais heureusement George veille sur lui et surtout lui évite des ennuis.
01:00 Parce que Lenny ne maîtrise pas sa force, voyez-vous. Il adore les souris, par exemple, mais il les étouffe dans ses grosses mains sans faire exprès, il fait du mal sans le vouloir.
01:08 Il adore George et tous les deux rêvent de pouvoir, un jour, acheter leur propre petite ferme. Juste de quoi vivre, mais en indépendant et heureux.
01:16 Ils en parlent souvent le soir quand ils font un feu au milieu de nulle part pour la nuit, juste avant de s'endormir, ils font la liste de ce qu'il leur faudrait, des animaux qu'ils élèveraient.
01:24 Mais pour l'instant, il s'agit de travailler où ils peuvent. Au début du roman, justement, un ranch veut bien leur donner un peu de boulot, ils s'y rendent, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
01:33 - Ah oui, à cause de Lenny, justement. - Oui, et surtout à cause de ceux qui sont de mauvaises intentions.
01:38 C'est un roman sur le combat entre méchanceté, cruauté et gentillesse-innocence, et c'est à lire pour le style de Steinbeck aussi.
01:45 Pas de phrases alambiquées, de style flamboyant ou lyrique, c'est tout l'inverse.
01:50 C'est simple et direct, mais aussi très parlé avec un langage propre à l'époque.
01:54 Dans la version originale, il y a des "yo", "yeah", beaucoup de mots d'argot, et puis ça compte, c'est sans doute la fin de roman la plus émouvante du monde entier.
02:03 Je le relis, moi, tous les étés. - C'est vrai ? - Tous les étés. - Et vous pleurez toujours à la fin ?
02:08 - Je ne communique pas là-dessus, mais effectivement, c'est très très émouvant.
02:12 - Des sourires des hommes, Steinbeck, mais aussi les raisins de la colère, Alès d'Eden, un combat douteux, tout ça à retrouver dans la bibliothèque de la Pléiade,
02:21 qui s'ouvre enfin à la magnifique plume de Steinbeck. Merci beaucoup Nicolas Caro.
02:26 Ce devait être, Stéphanie Loire, l'aventure d'un album, finalement c'est une épopée musicale.
02:31 - Et on en est ravis, en tout cas moi j'en suis ravie. - Le retour de Gorillaz ce matin.
02:36 - Tout à fait, je vous parle de ce collectif britannique formé en 1998, né de l'imagination du musicien de génie Damon Albarn.
02:45 - 54 ans il a aujourd'hui, oh le coup du doigt. - Ça nous met en groupe, qui a entre autres fait d'armes cartonnées avec son groupe Blur, bien sûr.
02:53 Gorillaz est une formation dite "virtuelle" parce qu'elle est incarnée par des personnages inspirés de l'univers japonais des mangas qui sont dessinés.
03:00 Une idée sortie du cerveau de l'illustrateur Jamie Hewlett.
03:03 Pour vous rafraîchir la mémoire auditive, le premier album éponyme sorti en 2001 s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.
03:10 Un disque qui contient le single Clint Eastwood.
03:12 - 2001 aussi ça fait mal, vous avez décidé ce matin. - La nostalgie en musique ça fait du bien.
03:26 Gorillaz c'est la formule grand luxe, c'est le menu complet, entrée, plat, dessert, la rencontre du rock, du trip hop, du hip hop, de la soul, du jazz, de l'électro, du dub, du reggae, de la pop.
03:37 Damon Albarn, toujours porté par une créativité littéralement bouillonnante, publie aujourd'hui avec Gorillaz un huitième album studio intitulé Cracker Island, enregistré à Londres et Los Angeles.
03:47 Un disque qui est plus pop que jamais avec une nouvelle fois une liste de collaborateurs complètement stellaires parmi lesquels Stevie Nicks, Beck, Taim Impala
03:55 ou le rappeur américain Booty Blound qu'on entend sur le morceau New Gold.
03:58 Gage de qualité, tout le monde hoche du chef dans le studio.
04:15 Toujours à la page Gorillaz, c'est incroyable, ils sont là vraiment, ils ont le son 2023, quand en 98 ils avaient celui de l'époque.
04:21 Je vous invite à aller écouter si vous partez en week-end ce soir, on va sur Paul en fin de week-end, c'est parfait.
04:26 Bonne nouvelle pour les fans de Damon Albarn, il va revenir sur scène aussi avec Blur, tournée mondiale de l'Espagne au Japon, je ne sais pas s'il passe par la France.
04:33 Vous étiez bleuriste ?
04:34 Parce que sur le monde...
04:36 Moi j'étais bleuriste.
04:37 Allez, dimanche dans votre émission, émission musique sur Europe, Stéphanie Loire, vous recevez aussi un jeune artiste français qui est en pleine explosion, il s'appelle Aimé Simon.
04:48 Je suis ravie qu'il soit mon invité, Aimé Simon c'est un auteur, compositeur, interprète qui lui aussi mélange les genres.
04:53 Un artiste révélé par un titre lumineux qui s'appelle Shining Light, certifié single d'or.
04:58 Si je dis lumineux, c'est lumineux.
05:16 C'est le genre de musique que j'aime.
05:18 C'est le genre de musique que j'aime.
05:20 C'est le genre de musique que j'aime.
05:22 C'est le genre de musique que j'aime.
05:24 C'est le genre de musique que j'aime.
05:26 C'est le genre de musique que j'aime.
05:28 C'est le genre de musique que j'aime.
05:30 C'est le genre de musique que j'aime.
05:32 C'est le genre de musique que j'aime.
05:34 C'est le genre de musique que j'aime.
05:36 C'est le genre de musique que j'aime.
05:38 C'est le genre de musique que j'aime.
05:40 C'est le genre de musique que j'aime.
05:42 C'est le genre de musique que j'aime.
05:44 Mes musiques c'est aussi le samedi sur Europe 1.
05:46 Merci beaucoup Stéphanie.
05:48 Merci à tous les deux.
05:50 On vous retrouve avec bonheur la semaine prochaine.
05:52 A la prochaine !

Recommandée