Faillite de la banque SVB : "Il ne faudrait pas que les craintes américaines arrivent en Europe"

  • l’année dernière
Lors de la séance de questions au gouvernement de ce mercredi 15 mars, le sénateur président du groupe RDSE Jean-Claude Requier a interpellé la Première ministre sur la faillite de la banque californienne SVB. Elisabeth Borne a tenu à rassurer excluant tout risque de contagion au système bancaire français. 

Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1

Notre site internet : http://www.publicsenat.fr

Abonnez-vous à notre newsletter : https://urlz.fr/iinC 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
Twitter : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 De l'autre côté de l'Atlantique, les déboires de la Silicon Valley Bank et de la signature banque nous renvoient aux mauvais souvenirs de la crise financière de 2008.
00:08 Ces effrayances ont rapidement raffolé les marchés, suscitant une crainte chez les citoyens américains qui ne faudraient pas voir exporter chez nous en Europe.
00:17 Depuis quelques jours, que ce soit à Bruxelles, par la voix du ministre des Finances de la zone euro ou par celle de Joe Biden aux États-Unis,
00:25 les commentaires se multiplient pour affirmer que l'on doit garder confiance.
00:30 Certes, la Réserve fédérale américaine et les trésors se sont mobilisés pour éviter le pire.
00:35 Certes, en Europe, les règles présidentielles se sont durcies au cours de cette dernière décennie en jouant sur les niveaux de solvabilité et de liquidité de nos banques.
00:44 Je me demandais, madame la Première ministre, s'il existe un moindre risque systémique au sein de l'Union européenne, car le reconnaître serait l'encourager.
00:53 C'est bien le problème des marchés financiers, pas le seul d'ailleurs. La fébrilité s'alimente des déclarations alarmistes.
00:59 Certes, si on peut espérer que l'incendie soit éteint, car ces banques reunes américaines interrogent quant aux effets de la politique monétaire menée par les banques centrales depuis plusieurs mois,
01:11 la remontée des taux d'intérêt comme principale boussole ne commence-t-elle pas à montrer ses limites ?
01:16 Pendant ce temps, nos concitoyens, en particulier les plus modestes, souffrent de plus en plus d'inflation.
01:22 Nous sommes à la veille de la réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.
01:27 Doit-on s'attendre, madame la Première ministre, à une nouvelle hausse des taux, au risque de restreindre encore la liquidité du système ?
01:34 Si oui, pensez-vous que les banques françaises soient suffisamment capitalisées et en mesure de continuer à jouer leur rôle de prêteurs auprès des entreprises et des particuliers,
01:44 tout cela dans une situation économique européenne dégradée ?
01:47 (Générique)

Recommandations