• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La nervosité des places financières avec les incertitudes autour de la banque Crédit Suisse, preuve de l'inquiétude ambiante, les cours du pétrole s'enfoncent au plus bas depuis décembre 2021.
00:10 Le président russe Vladimir Poutine a reçu son homologue syrien Bachar Al-Assad, l'occasion de réaffirmer les liens qui unissent les deux pays, notamment dans la guerre en Ukraine.
00:20 Le gouvernement britannique présente un budget de crise ce mercredi alors que des centaines de milliers de personnes manifestent dans un contexte de forte inflation.
00:30 Les craintes d'une nouvelle crise bancaire ont fait plonger les principaux indices boursiers européens.
00:38 Le CAC 40, le DAX, le FTSI et l'IBEX 35, tous ont clôturé sur des pertes de plus de 3%.
00:45 La fébrilité des bourses européennes trouve son origine dans les incertitudes autour de Crédit Suisse.
00:50 L'action de cette banque a perdu jusqu'à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 francs suisses.
00:58 Les investisseurs semblent réagir avec inquiétude au propos de l'actionnaire saoudien de Crédit Suisse.
01:02 Il a indiqué qu'il ne comptait pas injecter davantage d'argent dans cette banque, pourtant en difficulté.
01:09 Depuis plusieurs jours, les places financières mondiales font preuve d'une grande nervosité, due à la récente faillite de la Silicon Valley Bank.
01:16 Les autorités américaines ont pourtant rapidement réagi pour consolider le système et surtout tenter de rassurer les investisseurs.
01:22 Preuve de la volatilité des marchés, les cours du pétrole s'enfoncent au plus bas depuis décembre 2021.
01:28 Sur le marché d'échange, les devises européennes voient rouge. L'euro, la livre sterling et le franc suisse cèdent plus de 1% face au dollar.
01:37 Le président russe Vladimir Poutine a reçu son homologue syrien Bachar al-Assad ce mercredi à Moscou.
01:44 Plusieurs ministres ont participé à cette rencontre.
01:47 Les discussions ont porté sur la reconstruction de la Syrie après 12 ans de guerre civile.
01:52 Vladimir Poutine a loué les efforts de son allié syrien dans la lutte contre le terrorisme.
01:56 Il a aussi été question du récent tremblement de terre qui a dévasté la Syrie et la Turquie.
02:03 Nous sommes des vrais amis. Nous essayons de vous soutenir.
02:08 Comme vous le savez, notre équipe de l'Agence des ministres a travaillé sur les situations d'urgence.
02:14 Les forces armées en Syrie ont aussi fait leur part pour lutter contre le réel tremblement de terre.
02:23 La Syrie est l'un des rares pays à soutenir l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
02:28 Et Bachar al-Assad a réaffirmé son soutien.
02:32 Je voudrais demander cette première visite à moi après la guerre en Ukraine.
02:41 Pour renouer notre position sur le soutien de la Syrie à cette guerre contre la nazie.
02:50 En toile de fond de cette visite, il y a les efforts de la Russie pour réconcilier la Syrie, son allié fidèle, avec la Turquie.
02:57 Damas et Ankara sont brouillés depuis 2011.
03:00 Or, Moscou souhaite orchestrer un rapprochement en organisant un sommet avec les présidents turcs et syriens.
03:05 Pour Vladimir Poutine, cela permettrait d'affirmer une influence diplomatique fortement atténuée depuis le début de la guerre en Ukraine.
03:11 Le principal monastère orthodoxe d'Ukraine est au cœur de nouvelles tensions en pleine invasion russe.
03:20 Les moines orthodoxes du monastère du Lord des Grottes de Kiev luttent contre leur expulsion.
03:26 Vendredi dernier, le gouvernement ukrainien a annoncé la résiliation du bail qui permettait à cette église de louer gratuitement une partie du monastère.
03:35 Historiquement rattachée au patriarcat de Moscou, l'église avait pourtant annoncé l'année dernière la rupture de ses liens avec la Russie.
03:42 Mais Kiev ne reconnaît pas la décision, estimant qu'elle reste de facto dépendante de l'église russe.
03:49 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
03:55 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
04:01 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
04:07 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
04:13 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
04:19 Nous nous rappelons des centaines d'années de la guerre.
04:25 Dans une vidéo publiée lundi, le chef du monastère, le métropolite Pavlo Lebed, a déclaré qu'il n'avait aucune intention de déménager, même si le bail était résilier.
04:36 En 2018, les représentants des confessions orthodoxes d'Ukraine avaient acté la création d'une église indépendante de la tutelle religieuse russe.
04:47 La commande militaire d'Ukraine est unanimement en faveur de la défense du secteur de l'Ouest de l'Ukraine, y compris la ville de Bakhmout, et de la défaite maximale contre l'ennemi, a dit le président Volodymyr Zelensky.
05:03 Où se passe-t-il exactement la plus forte bataille ?
05:07 L'Institut pour la Studie des Affaires a dit que les forces russes ont avancé à l'intérieur de Bakhmout et ont continué de faire des attaques sur le terrain dans et autour de la ville.
05:15 Dans le sud, les tanks de référence aux Etats-Unis ont déclaré que des images géolocales indiquent que les forces russes ont avancé à travers la rue Sadova dans le sud de Bakhmout.
05:26 Au nord, les blogueurs militaires russes ont affirmé que les combattants de la groupe Wagner ont capturé certains des workshops de la plante azométologique, un complexe de rafraichissement dans un quartier nord de Bakhmout.
05:36 Des sources russes ont également affirmé que Wagner avance au nord-ouest de Bakhmout dans la direction d'Urihovo-Vasilyevka, environ 12 kilomètres de Bakhmout, Zalezianskoye et Minkivka.
05:48 Les gens généralistes ukrainiens ont annoncé que les forces russes ont conduit des batailles positionnelles dans et autour de Bakhmout et que les troupes ukrainiennes ont répandu les attaques russes sur Bakhmout et autour de la ville.
05:59 Et alors que les unités Wagner et les forces russes apparaissent en général faire des avancées limitées autour de Bakhmout, elles restent bien loin de compléter un mouvement de tournage ou d'encirclement de la ville et peuvent être vulnérables à l'attaque contre-attaque ukrainienne.
06:17 Le gouvernement britannique a dévoilé ce mercredi son projet de budget visant à inciter la population à travailler alors que plus d'un million d'emplois sont non pourvus dans le pays et que l'inflation est supérieure à 10%.
06:29 Dans cette période de crise, Londres a décidé de prolonger le plafonnement des prix de l'énergie pour les ménages et de réformer le système de garde d'enfants, des annonces qui surviennent en pleine grève au Royaume-Uni.
06:41 L'inflation détruit le prix de la paie récente, détruit l'investissement et ferme la lutte industrielle.
06:48 L'inflation élevée est la cause principale des attaques que nous avons vues en ces dernières semaines.
06:53 Nous continuerons de travailler dur pour résoudre ces disputes, mais seulement de façon qui ne puise pas l'inflation.
07:01 La partie de la collapse de l'inflation prévue par l'OBR se produit grâce à des mesures supplémentaires que je prends aujourd'hui.
07:09 Les mesures d'aide pour soutenir le pouvoir d'achat s'élèveront à plus de 107 milliards d'euros sur deux ans selon le ministre britannique des Finances, qui a assuré que le Royaume-Uni ne serait pas en récession technique cette année.
07:21 Ce projet de budget est présenté alors que le Royaume-Uni vit l'une de ses plus importantes grèves depuis des mois, avec des débrayages de centaines de milliers de personnes, enseignants, conducteurs de métro, médecins.
07:33 Il dénonce un coût de la vie trop élevé. Cet épisode est aussi un défi pour le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, distancé dans les sondages par l'opposition travailliste.
07:43 L'Union européenne veut renforcer ses efforts pour ne pas perdre la bataille industrielle verte face à la Chine et aux États-Unis.
07:53 La valeur de ce marché progresse très rapidement. Il a atteint l'année dernière 1 000 milliards d'euros.
08:00 Mais en matière de technologie de l'information, de panneaux solaires et autres innovations propres, l'Union se trouve en situation de forte dépendance car la plupart des matériaux proviennent de Chine.
08:10 La Commission européenne doit présenter jeudi deux propositions, une sur l'industrie verte et l'autre sur les matières premières critiques, afin d'affirmer son autonomie stratégique.
08:24 Nous obtenons 98 % de notre émissions de terre rare de la Chine, 93 % de notre magnésium de la Chine, 97 % de notre lithium de la Chine.
08:38 Et vous pouvez continuer cette liste de nouveau et de nouveau.
08:41 Et, mesdames et messieurs, nous savons que la pandémie et la guerre nous ont appris une légende triste sur les dépendances.
08:51 Donc, si nous voulons être indépendants, nous avons urgement besoin de renforcer et de diversifier nos chaînes de suppliants avec des partenaires équilibrés.
09:02 L'Union souhaite mettre en place une coalition de pays démocratiques afin d'augmenter la production de matières premières et de contrebalancer la position dominante de la Chine.
09:10 La présidente de la Commission souligne que son institution souhaite aussi réduire la bureaucratie, dépenser davantage dans la recherche
09:17 et assouplir les règles en matière d'aide d'État pour favoriser les investissements dans ce secteur.
09:22 Mais certains eurodéputés préviennent que ces mesures pourraient avantager d'abord les grands pays membres comme la France et l'Allemagne.
09:32 La présidente de la Commission a mentionné quelques pas sur l'issue de la bureaucratie, l'issue de l'aide étatale,
09:39 ce qui est bien, mais nous avons besoin de beaucoup plus. Nous avons besoin d'une réponse véritable européenne,
09:45 qui signifie l'aide à tous les pays en Europe pour réellement rénover leurs industries et pas seulement à l'Allemagne et à la France.
09:51 Parce que l'aide étatale, 80% de l'aide a été envoyée à l'Allemagne et à la France, et ce n'est pas la préservation de l'intégrité du marché interne.
09:59 Après la présentation des propositions jeudi de la Commission, les 27 États membres organiseront un débat la semaine prochaine à Bruxelles,
10:07 lors du Sommet européen.
10:11 Sous-titres par Jean-Marc Jaurès
10:16 Grève générale au Sri Lanka ce mercredi.
10:19 Tout le pays est à l'arrêt, l'électricité et les transports en commun ne fonctionnent pas, et même les services essentiels sont injoignables.
10:27 Les Sri Lankais sont réveillés de surprise le matin.
10:30 Même si ils ont connecté l'électricité, elle n'a pas été lumineuse.
10:33 La meilleure organisation de l'Etat a donc changé sa menace de l'année précédente,
10:37 et a annoncé un coup d'état d'un jour pour toute l'Etat.
10:42 Les médecins, les policiers, les gardiens des frontières, les professeurs, les travailleurs de voies et de bus sont les plus engagés.
10:53 Les syndicats demandent au gouvernement d'annuler les réformes soutenues par le FMI,
10:58 de révoquer le nouveau régime fiscal, de baisser les taux d'intérêt et d'annuler la forte hausse des tarifs de l'électricité.
11:22 Le Sri Lanka est en défaut de paiement et a suspendu le remboursement de près de 7 milliards de dollars de dettes extérieures.
11:29 Le pays attend le résultat des pourparlers avec le FMI pour obtenir un plan de sauvetage.
11:35 La dette extérieure internationale du pays dépasse les 51 milliards de dollars.
11:39 28 milliards de dollars doivent être remboursés d'ici 2027.
11:43 [Générique]

Recommandations