Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a expliqué vouloir modifier le projet de loi Descrozaille et limiter à 50% les promotions sur les produits d'hygiène et de beauté, alors que le texte prévoyait un plafonnement à 34% de rabais.
Les explications de l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Les explications de l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Pierre, bonjour. Je fais un petit pas de côté avec toi parce qu'on revient sur cette phrase de Bruno Le Maire ce matin au sujet des promotions dans les supermarchés.
00:07 Oui. Alors, vous savez qu'il y a une proposition de loi de Frédéric Descrosailles, qui est un député de la majorité, qui est allée au bout du débat parlementaire,
00:15 qui doit être votée mercredi. Et il est prévu dans cette proposition de loi que pour les produits liés au rayon droguerie, parfumerie, hygiène,
00:24 où il n'y a aucune restriction sur les promotions aujourd'hui, on aille vers une restriction qui se limite à des promotions jusqu'à 34% du prix du produit maximum.
00:36 Et le ministre de l'Économie a expliqué ce matin qu'il souhaitait que modifient le texte et qu'on aille vers une limite à 50%, et non plus 34%, 50% sur la promotion.
00:48 Tu vas nous expliquer ce que ça veut dire ?
00:50 Oui. Vous allez voir, pour être très concret, on va prendre une récente liste de promotions sur un catalogue.
00:58 Donc, vous voyez, il y a un salon de promotion avec du -50% sur le deuxième produit, -80% sur le deuxième produit, ou un achat payé plein pot, le deuxième produit est gratuit.
01:10 Tout ça, ça continuerait à fonctionner, ce qui ne marcherait plus si Bruno Le Maire obtient un gain de cause, c'est-à-dire qu'on limite à 50%
01:20 les promos et pas plus, c'est la dernière promotion que vous voyez avec la lessive liquide qui est à -80%.
01:25 Là vraiment, c'est le produit qui est vendu à -80%, ce qui est évidemment énorme, mais qui ne s'applique que si vous avez la carte de fidélité.
01:32 Donc voilà, c'est ça le changement, c'est-à-dire qu'on limiterait les promos aux super super promos, type celle qui a été barrée en rouge.
01:39 Pierre, on peut comprendre la logique de la loi EGalim quand on pense aux agriculteurs.
01:44 Il ne faut pas qu'ils vendent leur production à perte. Mais sur la lessive ou sur le shampoing, pourquoi limiter les promotions ?
01:50 C'est une vraie question. On ne va pas se mentir. Vous avez un certain nombre d'industriels de ce secteur, Colgate-Palmolive, Unilever, Pogter & Gamble,
01:59 qui se sont mobilisés pour faire entendre leur cause en expliquant qu'eux aussi utilisent des matières premières agricoles
02:10 et qu'il fallait donc qu'ils soient mis à pied d'égalité avec les industriels du secteur agroalimentaire, avec donc des promos limités à 34%,
02:19 puisque c'est ça la règle pour les produits agroalimentaires.
02:22 Pierre, l'argument des matières premières agricoles, c'est tout de même un peu tiré par les cheveux.
02:26 Pour du shampoing.
02:27 Pour du shampoing et de la lessive.
02:29 On peut le dire. Vous avez un certain nombre de shampoings, de lessives, dans lesquels on retrouve de l'huile d'origine végétale, de colza par exemple.
02:36 C'est vrai. Enfin bon, oui, l'argument est tiré par les cheveux. En réalité, ce qui gêne essentiellement les industriels de ce secteur,
02:44 c'est que les promos sur l'agroalimentaire, je vous l'ai dit, étant relativement limités, qu'est-ce qui s'est passé ?
02:50 Les champions de la grande distribution, ils se sont rués sur ce rayon des détergents, des produits d'hygiène,
02:58 pour faire le maximum de promos sur ces produits-là. Et c'est ça qui les gêne.
03:03 C'est-à-dire qu'ils ont le sentiment que finalement, les ristournes, c'est eux qui en payent le prix et ils en ont assez avec ça.
03:11 Ils veulent être mis sur un pied d'égalité.
03:13 Alors c'est vrai aussi que quand on regarde du côté de la grande distribution, on comprend qu'ils ont envie de garder cette possibilité d'offrir des promos.
03:22 Pourquoi ? Parce que les meilleurs promos, ça fait venir les clients en magasin.
03:25 Et ça, c'est fondamental aujourd'hui.
03:26 Et puis les ristournes les plus intéressantes, on l'a vu tout à l'heure, les -80% qui vont disparaître,
03:32 ça, c'est réservé aux détenteurs de cartes de fidélité.
03:35 Donc en plus, vous fidélisez vos consommateurs.
03:37 Donc c'est fondamental pour la grande distribution.
03:40 Et j'ajoute qu'il y a aussi l'Union européenne qui pourrait jeter un petit coup d'oeil là-dedans,
03:45 parce que c'est vrai qu'au bout d'un moment, quand vous réglementez, vous encadrez les promotions sur absolument tout ce qui se vend en supermarché,
03:51 c'est un peu contraire aux règles de l'Union européenne.
03:54 J'ajoute que chez nos voisins, que ce soit en Allemagne ou en Espagne, tous ces produits-là coûtent moins cher qu'en France.
03:59 Merci.