Covid: la Haute Autorité de Santé préconise la levée de l'obligation vaccinale pour les soignants

  • l’année dernière
La Haute Autorité de Santé vient d'annoncer qu'elle préconisait la levée d'une obligation vaccinale pour les soignants sans remettre en question l'intérêt de cette vaccination. Le gouvernement pourrait suivre cet avis. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Cette communication anticipe un peu un point presse qui était prévu par le cabinet du ministre à 18h.
00:05 Concrètement, cet avis de la HHS devrait donc entériner la réintégration des soignants des professionnels non vaccinés
00:12 qui représenterait 0,6% du personnel hospitalier, soit selon les estimations, c'est très difficile d'avoir des chiffres,
00:18 entre 2000 et 4000 personnes.
00:20 Le gouvernement aurait donc choisi de s'affranchir de l'avis du comité d'éthique qui avait été également saisi par le ministère de la Santé sur cette question.
00:28 Concrètement, la HHS préconise que la vaccination contre le Covid ne soit plus obligatoire mais fortement recommandée pour tous ses professionnels.
00:36 Elle a fondé ses décisions sur plusieurs critères, sur les données épidémiologiques, sur la couverture vaccinale des soignants,
00:43 et également la population générale, sur la disponibilité des vaccins et sur les dernières données d'efficacité et de sécurité.
00:48 Elle insiste aussi sur le fait que cette levée de l'obligation, elle ne remet pas en cause l'intérêt de la vaccination pour les soignants.
00:54 Justement Margot, on en est où de ces données épidémiologiques et de la couverture vaccinale des professionnels ?
00:59 La Hôte autorité santé souligne en effet que les Français ont appris à vivre avec ce virus.
01:03 Les taux d'incidence sont à des niveaux relativement faibles.
01:06 On a autour de 8000 cas détectés chaque jour et de 400 admissions à l'hôpital, dont une trentaine en soins intensifs à cause de ce virus Covid.
01:14 Et surtout, le fait que la couverture vaccinale était très importante, puisque plus de 95% des professionnels de santé ont un schéma de primo-vaccination complet.
01:23 Et si on regarde la dose de rappel, on a entre 86% et quasiment 90% des médecins, selon qu'ils soient dans les EHPAD ou en secteur libéral, qui ont reçu une dose de rappel.

Recommandée