• il y a 2 ans
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s'exprime avant le début de la manifestation parisienne ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Ce qu'on attend de cette 11e journée, c'est de montrer et de confirmer la détermination des salariés du pays à obtenir le retrait de cette réforme
00:09 et à montrer que, quoi qu'il se passe, de toute manière, la mobilisation continuera sous une forme ou sur une autre.
00:14 On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n'est pas retirée.
00:18 Bonjour.
00:20 Bonjour. Qu'est-ce que vous répondez aux critiques célèbres, aux voix qui disent qu'il y aura un début d'essoufflement aujourd'hui pour cette 10e journée ?
00:28 En fait, la mobilisation, elle dure depuis 3 mois. Il y a des salariés qui ont fait 10 jours, d'autres 40 jours de grève.
00:35 Donc évidemment, faire 40 jours de grève, ça pèse d'un point de vue financier. C'est dur. Ça, c'est l'évidence.
00:41 Mais ce que cette journée démontre, c'est que la détermination à gagner, elle est toujours là.
00:45 On est dans une course de fonds. Et on voit que tant que la réforme n'est pas retirée, la mobilisation continuera sous une forme ou sous une autre.
00:52 Et ce que nous disons depuis le début au gouvernement, c'est que tant que cette réforme n'est pas retirée, on ne pourra pas reprendre le travail comme avant.
00:59 Le gouvernement ne pourra pas diriger le pays s'il ne retire pas cette réforme.
01:03 La preuve, c'est qu'ils ne peuvent pas sortir de leur ministère.
01:06 Ils n'ont plus de sortie sur le terrain parce que dès qu'ils se déplacent sur le terrain, ils sont interpellés par des Françaises et des Français qui refusent cette réforme injuste et violente.

Recommandations