• l’année dernière
Christophe Miqueu, le maire de Sauveterre-de-Guyenne, en Gironde a pris un arrêté municipal pour interdire aux habitants de prendre part à d'autres événements, le dernier week-end de juillet. En effet, la fête du vin de cette commune prévue à partir du 28 juillet, se déroule en même temps que les incontournables Fêtes de Bayonne. Un arrêté qui fait réagir. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 A partir du 28 juillet 2023, tous les habitants de Sauveterre de Guyenne n'auront plus le droit de quitter leur village pendant trois jours.
00:09 C'est la décision prise par Christophe Miqueux, le maire de cette commune de 2000 habitants.
00:14 Cet arrêté, c'est un arrêté qui est destiné à interdire sur le temps de la fête des 20,
00:20 qui a lieu tous les ans à la fin du mois de juillet, aux agents, aux élus et aux habitants de Sauveterre d'aller dans une autre fête que la fête de Sauveterre de Guyenne,
00:29 qui a lieu en même temps que la fête de Bayonne et que Musique à la rue de Luxeille.
00:34 Un acte officiel, mais avec une portée et des sanctions seulement symboliques.
00:38 Obligation d'entonner tous les mardis matin pendant le marché une chanson à boire afin d'encourager la consommation des vins locaux.
00:44 Ce qui amuse les habitants, même s'ils risquent de se faire confisquer tous leurs vins qui ne sont pas produits dans la commune, en cas de non-respect de cette règle.
00:53 C'est surtout très léger, je pense que les gens ne le comprendront, c'est vraiment une boutade, personne ne l'a vu venir.
00:58 C'est pour le moins intéressant comme idée pour développer l'activité locale.
01:03 J'ai de la famille du côté de Bayonne et puis nous en général, on aime bien des femmes, on entre chez nous.
01:10 Avec cet arrêté, la commune de Sauveterre de Guyenne a terminé à la troisième place du concours de l'arrêté municipal le plus insolite de l'année.

Recommandations