L’info du jour | 21 avril - Matin

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Visite à Kiev ce jeudi du secrétaire général de l'OTAN, Jen Stoltenberg, Volodymyr Zelensky
00:06 presse pour une adhésion de l'Ukraine à l'alliance.
00:08 Un documentaire accuse la Russie de mener un programme d'espionnage en mer Baltique.
00:14 Moscou pourrait ensuite commettre des sabotages contre des infrastructures européennes.
00:19 La plus grande fusée du monde, Starship, a explosé peu de temps après son décollage
00:25 ce jeudi.
00:26 Elon Musk a promis un nouvel essai dans quelques mois.
00:28 Volodymyr Zelensky a mis la pression ce jeudi pour une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN
00:38 à l'occasion de la première visite à Kiev depuis le début du conflit du secrétaire
00:42 général de l'alliance, Jen Stoltenberg.
00:44 Une adhésion qui semble toutefois compliquée avant la fin de la guerre.
00:48 Le but principal de l'alliance est d'assurer que l'Ukraine prévienne, que l'Ukraine continue
01:17 d'être une nation démocratique indépendante et souveraine en Europe.
01:21 Parce que c'est la seule façon de faire une discussion significative sur l'avenir
01:28 de l'Ukraine.
01:29 L'Ukraine a déposé une demande d'adhésion accélérée à l'OTAN en septembre dernier.
01:35 La question sera discutée lors du prochain sommet de l'alliance à Vilnius en Lituanie
01:40 au mois de juillet.
01:41 Une nouvelle livraison d'armes aussi vite que possible.
01:50 C'est avec cette demande que l'Ukraine plaidera sa cause auprès des 50 ministres de la défense
01:55 des pays membres de l'OTAN ce vendredi à Ramstein, la 11e depuis le début de l'invasion
01:59 russe de son territoire.
02:00 Pour sortir d'une guerre de tranchées qui dure depuis l'automne dernier, Kiev planifiait
02:05 une riposte majeure dans le Donbass au début du printemps.
02:07 Mais le manque d'armes et de munitions l'oblige à demander de l'aide auprès de l'alliance
02:11 transatlantique.
02:12 Kiev tentera notamment d'obtenir des avions de chasse, un sujet qui divise l'OTAN encore
02:17 aujourd'hui.
02:18 C'est une enquête qui met toute l'Europe du Nord en alerte.
02:25 Selon un documentaire diffusé par les télévisions norvégiennes, suédoises, danoises et finlandaises,
02:31 Moscou mène un programme d'espionnage en mer Baltique pour cartographier les infrastructures
02:35 européennes et commettre des sabotages.
02:37 Le gouvernement suédois a annoncé qu'il prenait ces informations très au sérieux.
02:42 Les accusations sans fondement selon la Russie sont un problème. La Russie a été encore une des plus grandes agresseurs de la paix et de la sécurité de l'Ukraine. Et elle est aussi une attaque latente contre les autres pays de notre proche pays, y compris nous-mêmes. Et comme je l'ai dit, ce n'est pas nouveau pour nous, c'est pour cela que nous dimensionnons la puissance de l'armée suédoise. Et puis il y a parfois des événements qui demandent que nous agissons de retour. Mais je ne vais pas en parler.
03:09 Des accusations sans fondement selon la Russie. Le porte-parole de Vladimir Poutine a même suggéré aux journalistes de consacrer plus d'efforts à l'enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream.
03:21 Ces informations massives des pays mentionnés ont été erronées dans leur enquête. Ils ont encore des raisons pour les accuser de tout. Nous préférons qu'ils prennent plus de temps à la question du sabotage des gazoducs Nord Stream.
03:45 Et la question de la nécessité d'une enquête transparente, urgente et éventuelle de ces actes terroristes sans précédent.
03:57 Les deux gazoducs reliant l'Allemagne à la Russie ont été endommagés par des explosions le 26 septembre dernier. Les responsables n'ont toujours pas été identifiés, malgré les différentes pistes explorées par les enquêteurs.
04:09 Plus de solidarité entre les États membres de l'Union pour gérer les flux migratoires. C'est l'objectif du Parlement européen qui a adopté jeudi son mandat de négociation concernant la réforme proposée en 2020 par la Commission européenne.
04:25 Le principe du règlement de Dublin qui prévoit que toute demande d'asile doit être traitée dans le pays d'entrée de l'Union est maintenu. Mais les eurodéputés envisagent plus d'exceptions, comme les liens familiaux ou éducatifs, qu'un demandeur d'asile pourrait avoir avec un État membre.
04:41 Pour l'un des rapporteurs au Parlement, la solidarité européenne pourrait prendre plusieurs formes.
04:49 C'est important de s'assurer que chaque État membre contribue. Mais ce que nous offrons au Parlement européen, c'est une flexibilité. Certains États membres vont travailler avec l'asile, d'autres avec la construction de capacités.
05:07 Nous voulons ouvrir le débat que nous avons vu pendant des années. Il faut que quelque chose se passe.
05:13 Les relocalisations seraient une option en temps normal. En revanche, elles deviendraient obligatoires si un pays membre se déclare en situation de crise.
05:21 La Commission devra alors évaluer cette demande. Si l'urgence est confirmée, l'institution devra établir des quotas de répartition d'immigrants en fonction du produit intérieur brut et de la population de chaque État membre.
05:34 La solidarité peut avoir une chance. La solidarité en cas d'urgence. C'est précisément le but de cette régulation.
05:43 Ces relocalisations obligatoires sont un élément clé de la discussion pour les pays méditerranéens. L'Italie a enregistré cette année une augmentation de 300% des arrivées irrégulières par la mer.
05:55 Rome réclame depuis des années une répartition équitable à l'échelle européenne.
06:00 Les systèmes de redéploiement volontaire rencontrent jusqu'à présent des difficultés. Malgré les promesses d'accueillir des milliers de demandeurs d'asile, seules quelques centaines de migrants ont été transférés d'Italie vers d'autres pays membres.
06:13 Les négociations entre le Parlement et les gouvernements s'annoncent donc difficiles.
06:18 La grande principale de la négociation avec les conseils, c'est qu'au lieu de mettre en avant les mécanismes de solidarité entre les États membres, les États membres dans l'accueil et l'intégration, on privilégie l'approche sécuritaire qui va mener à une augmentation de la détention et l'accélération des procédures de retour.
06:41 Les États membres devraient insister sur la dimension extérieure de la politique migratoire, comme le contrôle des migrants aux frontières ou les leviers à actionner pour favoriser les retours vers les pays d'origine.
07:01 Après la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, la Bulgarie a à son tour annoncé une interdiction des importations de céréales ukrainiennes ce mercredi afin de protéger les agriculteurs locaux.
07:11 Car depuis que l'UE a suspendu les droits de douane sur tous les produits importés d'Ukraine pour permettre leur exportation, maïs, blé ou encore tournesol s'accumulent dans les pays voisins et font chuter les prix.
07:24 Nous avons des produits qui coûtent quelques milliards et nous pensons que si nous ne prenons pas de mesures supplémentaires, nous allons avoir du mal à réaliser le marché et nous ferons des pertes très sérieuses.
07:33 Tentée elle aussi d'interdire les importations de céréales ukrainiennes, la Roumanie va pour l'instant se contenter d'intensifier les contrôles des stocks en transit dans le pays.
07:48 Nous avons demandé au ministre ukrainien de utiliser tous les moyens disponibles pour que les agences économiques d'Ukraine réduisent l'exportation de céréales et de plantes oléagineuses vers la Roumanie.
08:07 La Bruxelles pleure pour sa part pour une approche européenne commune et a annoncé de nouvelles aides financières pour les pays touchés.
08:16 Vous vous rappelez que nous avons déjà fourni un paquet de soutien de 56,3 millions d'euros pour les pays touchés et nous préparons maintenant un deuxième paquet de soutien financier de 100 millions d'euros.
08:35 La Pologne qui était même allée jusqu'à interdire la circulation de ses marchandises a finalement conclu ce mardi un accord avec l'Ukraine en vue de sa reprise dans les prochains jours.
08:52 L'Italie doit ouvrir ses plages à la concurrence. Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour de justice de l'Union européenne estime que les concessions d'exploitation du littoral ne peuvent pas être renouvelées automatiquement, elles doivent faire l'objet d'une procédure de sélection impartiale et transparente.
09:08 Les licences de location de chaises longues et de parasols sont traditionnellement contrôlées par des familles et transmises de génération en génération. Le secteur espère trouver une solution.
09:21 Il y a des critiques car si une composante si importante, qui est surtout la gestion familiale, se retourne demain, nous aurons des difficultés économiques, notables, mais aussi des difficultés d'organisation du système touristique.
09:36 Sur ce point, nous appelons le Parlement et le gouvernement afin que ce soit possible de trouver des solutions normatives et qu'il arrive bien tôt à discipliner une réforme organique du secteur.
09:50 Selon la Commission européenne, le système de concession va à l'encontre de la directive relative aux services du marché intérieur. Rome avait déjà fait l'objet d'un avertissement qui avait entraîné l'ouverture d'une procédure d'infraction.
10:01 La question est très sensible en Italie, plusieurs gouvernements ont échoué à réformer le système. La Commission espère que cet arrêt va permettre désormais de faire évoluer la situation.
10:15 La première ministre a rassuré, elle a garanti que les autorités italiennes vont assurer très vite l'application de la législation européenne.
10:29 Alors, ça veut dire que les autorités nationales vont procéder à aligner la législation nationale italienne avec les règles européennes.
10:40 Mais la tâche s'annonce difficile, la première ministre d'extrême droite et sa coalition gouvernementale ont reporté d'un an la fin du système de concession qui est ainsi prolongé jusqu'en 2024.
10:51 La mission a pris fin prématurément pour Starship. La plus grande fusée du monde a explosé ce jeudi peu après son décollage depuis la base spatiale Starbase à Boca Chica dans le Texas.
11:09 Le premier vol test de ce véhicule, développé par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a été repoussé plusieurs fois en raison de problèmes techniques.
11:18 Les causes précises de l'explosion de la fusée ne sont pas encore connues.
11:23 Loin d'être déçu, le milliardaire et propriétaire de l'agence aérospatiale Elon Musk a félicité ses équipes pour le décollage réussi des deux parties de l'engin et annoncé qu'un nouveau test aura lieu dans quelques mois.
11:35 Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée