SMART JOB - Fenêtre sur l’emploi : Delphine Chevalet (Verisure France)

  • l’année dernière
Mardi 25 avril 2023, SMART JOB reçoit Delphine Chevalet (DRH, Verisure France)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:12 Fenêtre sur l'emploi, pour parler aujourd'hui recrutement, on en parle beaucoup dans cette rubrique et j'accueille Delphine Chevalet.
00:18 Bonjour Delphine.
00:19 Bonjour.
00:20 Ravi de vous accueillir. Vous êtes la DRH de Vérissure France.
00:22 Alors c'est une marque connue dans la sécurité, l'alarme et c'est une boîte, une entreprise qui cartonne parce que vous êtes venue nous dire que là vous accélérez sur le plan du recrutement.
00:35 Alors d'abord commençons par le début, combien de personnes là vous recrutez ?
00:38 Eh bien on crée cette année encore 200 contrats en CDI et 300 postes d'alternants.
00:44 Concrètement, il y a quand même une philosophie chez vous quand même, au delà de l'embauche simple, classique, on rentre un peu dans une communauté.
00:55 Il y a une belle énergie chez Vérissure. Racontez-moi ça, cette espèce de stratégie parce que ce n'est pas si simple aujourd'hui de recruter des salariés.
01:03 Non, ce n'est pas si simple et effectivement rejoindre Vérissure c'est rejoindre une aventure humaine assez extraordinaire.
01:11 Nous ce qu'on sait plutôt très bien faire c'est prendre des collaborateurs sans expérience particulière, les former, les intégrer dans cette aventure et puis les développer dans un parcours de carrière plutôt extraordinaire.
01:26 Il y a quand même l'enjeu technique parce que tous ceux qui se sont fait installer une alarme voient bien que ce sont des fils, des câbles, des caméras, des capteurs, ça c'est l'enjeu technique.
01:37 Et puis il y a quand même un énorme enjeu chez ceux que vous recrutez qui est le savoir-être. C'est fondamental et parfois on a un très bon technicien, on a été bien formé mais on n'est pas capable de dire bonjour au client et ça pour vous c'est un enjeu fondamental.
01:50 Merci de poser cette ambivalence parce que finalement la partie technique elle n'est pas si complexe que ça.
01:57 En revanche, et ça c'est notre métier quand on recrute, c'est de nous assurer effectivement de la belle attitude des collaborateurs qu'on va aller rechercher.
02:07 Et la première chose que nous allons chercher chez tous nos collaborateurs c'est ce sens extraordinaire de la satisfaction de l'ensemble de nos clients.
02:16 Comment on satisfait nos clients, comment on les sert bien et comment surtout on les protège bien.
02:23 Vous êtes passée de 1700 salariés à 4000 salariés c'est ça ?
02:30 Alors 1700 salariés c'était en 2016 quand je suis arrivée, on est un peu plus de 3500, ça c'était le chiffre au 31 décembre de l'année dernière.
02:38 Et c'est 4000 d'objectifs ?
02:39 Et c'est 4000 à la fin de l'année.
02:41 Donc ça veut dire 4000 disséminés évidemment sur l'ensemble du territoire parce que l'idée c'est de mailler l'ensemble du territoire.
02:47 Votre mission c'est quoi ? Parce qu'il y a beaucoup de demandes, c'est vous qui allez chercher les candidats parce qu'on voit bien que l'enjeu de l'alternance pour vous il est essentiel.
02:57 On forme un jeune à la culture de l'entreprise, aux techniques et on le garde, c'est ça l'enjeu ?
03:02 C'est exactement ça l'enjeu, aujourd'hui on reçoit environ 30000 CV par mois.
03:08 Notre enjeu c'est d'aller sélectionner ceux qui vont nous ressembler le plus, nous aider effectivement à servir au mieux nos clients et surtout ces gens là on attend d'eux qu'ils aient une éthique irréprochable.
03:21 L'éthique irréprochable dans les métiers de sécurité, évidemment le client l'attend, il l'attend et il le souhaite vivement.
03:29 Deux sujets quand même, sujets sur l'inclusion et sur la place des femmes.
03:33 Alors ça c'est un sujet important, l'inclusion, la diversité et ça c'est quelque chose que vous portez.
03:38 J'ai lu quand même que sur le volet des femmes, c'est une double question, c'était plus compliqué parce que quand on fréquente un tout petit peu le monde de la sécurité, c'est quand même un milieu d'hommes.
03:47 D'abord sur l'inclusion, comment vous faites, comment vous allez sourcer, comment vous allez donner envie à des jeunes du quartier prioritaire par exemple de s'engager sur ces métiers ?
03:56 Alors oui je vous confirme, c'est un secteur qui reste très masculin dans les codes, dans les représentations.
04:03 Nous on a plusieurs sujets sur lesquels on travaille depuis des années.
04:08 Tout d'abord celui des femmes, en 2016 7% de femmes qui étaient commerciales chez nous, on est aujourd'hui à un peu plus de 20%.
04:17 Alors on peut se dire que ce n'est pas énorme mais honnêtement on a beaucoup beaucoup dû travailler.
04:22 D'abord pour donner l'envie à ces femmes de nous rejoindre et puis ensuite pour permettre à nos hommes de les accueillir comme il se doit.
04:30 Vous parliez des quartiers, là aussi c'est un sujet pour nous extrêmement important, c'est tendre la main à ceux qui n'ont peut-être pas eu toute la chance de recevoir une éducation scolaire, on va dire classique.
04:44 Ça aussi ça fait vraiment partie des choses sur lesquelles on a envie de travailler, tendre la main au plus grand nombre pour leur permettre de réussir.
04:53 Et puis un mot peut-être plus général parce qu'on voit le développement de votre entreprise exponentielle de 1 700 bientôt à 4 000.
04:59 Le marché va encore grossir, je veux dire la pression, les cambriolages, la peur et cette envie d'être en sécurité, c'est exponentiel, j'allais dire presque infini.
05:11 C'est presque infini effectivement, ce sentiment d'insécurité il habite 69% des français, donc le domaine des possibles est incroyable.
05:20 Et puis ça, ça permet aussi à Vérissure de gérer une croissance extrêmement dynamique de l'ordre de 20% par an et c'est pour ça qu'on a besoin de créer de l'emploi et d'attirer et de fidéliser et de développer le plus grand nombre.
05:35 - Croissance à deux chiffres, ça fait du bien à entendre. Merci Delphine Chevalet d'être venue nous transmettre et de nous dire qu'il y a 200 emplois ouverts.
05:43 Alors allez sur le site Vérissure parce que c'est des emplois partout en France, on est bien d'accord, on parle de Paris mais ça peut se trouver dans toutes les grandes villes de France et villes moyennes de France.
05:52 Merci de nous avoir rendu visite, directrice des ressources humaines, France de Vérissure avec des emplois ouverts.
05:59 C'est un métier qui a du sens que de protéger les français. Merci de nous avoir rendu visite, à très très bientôt.
06:05 L'émission est terminée, oui elle est terminée mais on se retrouve évidemment pour un prochain numéro de Smart Job.
06:10 Je remercie toute l'équipe qui m'accompagne, je remercie Ulysse, double remerciement à Ulysse à la réalisation.
06:16 Je remercie Mathieu Ausson et je remercie évidemment l'équipe de programmation, Nicolas Juchat, l'incontournable et je remercie Alexis évidemment.
06:23 Merci à vous, merci pour vos messages et votre fidélité. Je serai là demain, bye bye.
06:27 [Musique]

Recommandée