Opération Wuambushu : un bilan provisoire mitigé pour le ministère de l'Intérieur

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00 des maires de à partir de la
00:08 édition de retraite des
00:21 spécial d'Europe 1 à Mayotte, une semaine après le début de cette opération de sécurisation et d'expulsion des clandestins, le bilan est loin des ambitions affichées au début par Gérald Darmanin.
00:33 Eh oui, on peine à voir les résultats annoncés. Alors si la présence des forces de l'ordre sur l'île 1 800 au total est bien visible, il n'y a pour l'instant que peu d'expulsions de personnes en situation irrégulière.
00:43 C'était l'un des objectifs de Gérald Darmanin. Il était question il y a encore une dizaine de jours de 20 000 expulsions en quelques mois avant que ce chiffre ne soit divisé par 2.
00:52 Les ambitions pourraient encore être revues à la baisse. Et pour cause, les Comores bloquent toujours le retour de leurs ressortissants alors que la majorité des immigrés clandestins sur l'île sont Comoriens.
01:03 La préfecture de Mayotte se concentre donc sur d'autres nationalités. Hier, 8 malgaches ont été reconduits à la frontière depuis le centre de rétention administrative.
01:13 Sur le volet sécuritaire maintenant, la lutte contre la délinquance se poursuit. Hier, un homme considéré comme l'une des figures des bandes criminelles sur l'île a été interpellé.
01:22 Activement recherché, il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt après une condamnation à 7 ans de prison. Information confirmée par le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
01:30 Wilfried de Villers, envoyé spécial d'Europe 1 à Mayotte.
01:34 Et puis dans 5 jours, le couronnement de Charles III au Royaume-Uni. C'est l'effervescence.
01:40 - Eh bien oui, l'événement est histo...

Recommandée