La Russie a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours de grandes célébrations militaires. Alors que l’Ukraine assure n'avoir "rien à voir" avec cette attaque présumée et que Volodymyr Zelensky affirme "nous n'avons pas attaqué Poutine", les États-Unis ont dit prendre avec "beaucoup de précaution" les déclarations de la Russie.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La deuxième hypothèse, c'est l'attaque sous faux drapeau, c'est-à-dire les Russes qui accusent aujourd'hui les Ukrainiens alors qu'ils seraient derrière cette attaque-là.
00:09 Est-ce que ça, Sergei Zhirnov, ça peut ressembler aux Russes ?
00:13 Ça peut ressembler déjà à Poutine, parce que Poutine l'a fait déjà plusieurs reprises, il a commencé son règne avec ça.
00:19 Il a commencé par faire exploser trois immeubles dans Moscou pour provoquer la deuxième guerre de Tchétchénie et pour arriver au Kremlin comme un maître de Kremlin, comme un chef de guerre.
00:29 Il a prononcé la fameuse phrase "On va les buter dans les chiottes", etc.
00:34 C'est un esprit pourri d'un kagébiste. Moi, je ne suis pas un kagébiste, pas du tout.
00:41 C'est tout à fait plausible.
00:45 Le but, à ce moment-là, ce serait qu'il a peur, parce qu'en fait, il a annulé la manifestation le 1er mai, il a annulé la parade aérienne le 9.
00:55 Il a annulé le régiment, il y a neuf villes qui ont annulé aussi le défilé le 9 mai.
01:01 Donc, en fait, il a peur pour le 9 mai et il cherche peut-être une excuse pour l'annuler aussi le 9 mai à Moscou.