Le Secours populaire d'Angers a été cambriolé pour "la deuxième fois en six mois" ce week-end. Le préjudice est estimé à 3.000 euros.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le secours populaire indigné après le cambriolage de son entrepôt à Angers, préjudice estimé à près de 3000 euros, ça s'est passé ce matin à l'aube, jugé navrant, écœurant.
00:14Bonjour Ludovic Cadot, merci d'être notre invité. Vous êtes secrétaire général de la Fédération Ménéloire justement du secours populaire.
00:22Alors expliquez-nous, que s'est-il passé ?
00:26Bonjour. Des individus, ce week-end, une nuit du week-end, se sont introduits dans le local de stockage de la Fédération
00:36et ont dégradé de très nombreux colis qui étaient stockés et puis ont fracassé la grille des enfumages pour s'introduire dans notre local.
00:49Alors c'est vrai que j'avais utilisé les termes d'inacceptable et scandaleux. Inacceptable parce que c'est la deuxième fois qu'on nous cambriole de cette façon,
00:58malgré les mesures de sécurité et le renforcement de la grille qui avait été installée par les services de la municipalité d'Angers.
01:06Ça n'a pas empêché ces individus d'entrer dans le local et de tout saccager.
01:12Oui parce qu'on est en période de fête, alors certains pourraient imaginer que c'est les vacances.
01:15Au contraire, le Secours populaire fonctionne à plein régime. Il n'y a pas de vacances et il y a toujours les plus précaires qui sont dans la nécessité.
01:23Préjudice estimé à près de 3 000 euros. C'est énorme, évidemment. Et puis il y a tous les dégâts.
01:31Oui, en particulier parce que malheureusement, ces individus ont volé toutes les clés des camions du Secours populaire.
01:39Donc il va falloir, par mesure de précaution, changer tous les démarreurs, tous les Neman de ces cinq véhicules.
01:44Et c'est ce qui va faire monter la facture, effectivement.
01:47– C'est décourageant, parfois ?
01:50– Je dois dire que quand mes copains bénévoles m'ont appelé hier matin très tôt pour me dire
01:55« on a encore été cambriolé », oui j'ai eu un moment de lassitude, parce que c'est quand même la deuxième fois en six mois.
02:04Mais très rapidement, je suis allé au local et puis les copains avaient déjà commencé à tout ranger, tout nettoyer,
02:10tout rempacter pour qu'on puisse livrer, comme d'habitude, nos permanences d'accueil,
02:16pour que les gens les plus précaires qu'on accompagne puissent bénéficier de ce dont ils ont besoin, c'est-à-dire de la nourriture.
02:25– Merci beaucoup.