Une centaine de personnes a manifesté à Paris samedi pour célébrer le 29e anniversaire de la mort en 1994 d'un militant pétainiste, Sébastien Deyzieu. Parmi les manifestants, se trouvait l'ancien trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il se trouve que dans cette manifestation, dans les participants, il y avait deux anciens du FN. Marine Le Pen dit "ce ne sont pas mes amis".
00:06 Oui, Marine Le Pen s'est défendue ce matin sur l'antenne de Sud Radio de Toulien avec deux personnalités, Axel Lusto et Olivier Duguay,
00:15 qui ont été identifiés notamment par nos confrères de Mediapart comme ayant participé à cette manifestation.
00:21 Là-dessus, l'ancienne présidente du Rassemblement National, présidente du groupe RN à l'Assemblée, se défend de Toulien.
00:29 Actuelle, dit qu'elle n'avait notamment pas eu de lien récent avec Axel Lusto. Ce dernier avait été trésorier du micro-parti de Marine Le Pen qui s'appelle Jeanne.
00:39 Il a été en coulisses dans cette galaxie de Marine Le Pen. Elle l'a bien connue, en effet. Il a été conseiller régional d'Ile-de-France jusqu'en 2021,
00:48 mais n'avait pas pu se représenter à l'époque, car déjà, sa personnalité faisait l'objet de contestations en interne.
00:55 Marine Le Pen n'est pas complètement à l'aise sur cette question et en même temps très ferme sur la tenue de cette manifestation.
01:02 Presque paradoxalement plus ferme que ce qu'on a entendu il y a quelques secondes dans la bouche de la première ministre,
01:07 Marine Le Pen estime que cette manifestation n'aurait pas dû avoir lieu, notamment parce qu'il est interdit de défiler masqué,
01:15 alors qu'on a bien vu que c'était ce qui s'était passé lors de cette manifestation de l'ultra-droite samedi après-midi à Paris.