• l’année dernière
Actif depuis 20 ans, le logiciel espion russe baptisé "Snake" a servi à surveiller au moins 50 pays membres de l'Otan. Il a permis aux services de sécurité russes (FSB) de "voler des centaines de documents sensibles dans au moins 50 pays", en attaquant notamment les services informatiques de gouvernements, de médias ou de centres de recherches, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, Snake, le serpent, ce logiciel espion a été mis au point il y a une vingtaine d'années par un groupe de hackers affiliés au FSB, le service de renseignement russe.
00:10 Et il aurait fait des victimes dans plus d'une cinquantaine de pays, essentiellement des gouvernements ou des entreprises de médias.
00:18 Les spécialistes le considèrent effectivement comme l'un des logiciels espions les plus sophistiqués au monde.
00:23 Il permettait d'attaquer des réseaux informatiques et de siphonner le contenu des disques durs ou des serveurs en toute discrétion.
00:31 C'est sa particularité. Bien souvent, les victimes ne se rendaient compte de rien. Le ministère allemand des affaires étrangères en a fait les frais.
00:38 Il a été attaqué pendant plus d'un an et demi par Snake avant finalement de se rendre compte que son réseau informatique était compromis.
00:46 Depuis longtemps, les Américains cherchaient donc la parade et ces derniers jours, les spécialistes de l'informatique du FBI sont parvenus à développer une sorte d'antidote.
00:55 Ils ont réussi à communiquer avec Snake, à en prendre le contrôle et à lui ordonner de s'éteindre.
01:00 C'est donc une performance informatique importante. Washington explique que Moscou est désormais privé de son principal outil d'espionnage.
01:08 C'est donc aussi une grosse victoire pour les Américains dans cette cyber guerre froide qu'ils mènent contre la Russie.

Recommandations